Australie : 350 drones d’un show aérien finissent dans l’eau

La société Australian Traffic Network, un groupe spécialisé dans les médias en Australie, avait organisé un show de 500 drones dans le port de Melbourne. L’événement ne s’est pas déroulé comme prévu ! Sur les 500 appareils en vol, 350 ont connu un problème technique qui les a précipités dans la rivière Yarra, au-dessus de laquelle se déroulait le show. Il n’y a pas eu de dégâts, mis à part les drones eux-mêmes qui ont été repêchés par 5 plongeurs pendant la journée de dimanche.

Pourquoi ?

Les raisons de l’incident ne sont pas encore connues. Le porte-parole Vic Lorusso d’Australian Traffic Network n’avance aucune hypothèse, et s’est contenté d’indiquer qu’il s’agissait du premier souci technique rencontré depuis les premiers 18 mois de l’activité drones, et que l’équipe allait passer tout le temps qu’il faudrait pour déterminer les causes des crashs. Il a ajouté que « les drones ont fait exactement ce qu’ils auraient dû faire avec n’importe quel problème technique et ils se sont mis en auto-rotation et ont atterri automatiquement. Malheureusement, lorsque vous êtes au-dessus de l’eau, l’auto-rotation aboutit à un atterrissage dans l’eau ». Il ne s’agit pas exactement d’une auto-rotation dans le cas d’un multirotor, mais les appareils ont effectivement fini dans l’eau (plutôt que sur terre ou pire, dans le public).

Revanche ?

Le show de drones était destiné à célébrer le match de football féminin amical qui opposait la France à l’Australie le 14 juillet 2023. Il s’est soldé par la défaite des Bleues, 1 à 0.

Source : ABC News
Crédits photos : Valeriu Campan NCA NewsWire

4 commentaires sur “Australie : 350 drones d’un show aérien finissent dans l’eau

  1. Scénario intéressant: c’est la deuxième fois qu’un show de drone fini a l’eau au même endroit !
    On verra à l’analyse.

  2. Possible que ce soit un incident non relaté dans la presse, sur un entraînement ou autre.
    Je tiens ça de ceux qui font l’analyse technique du problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×