Zero Zero Robotics Hover X1 : le nano drone selfie est dispo à l’achat

Je vous avais présenté le Hover X1 fin 2022. Il s’agit d’un nano drone destiné à des vols à très courte distance pour réaliser des selfies et de courtes séquences de suivi. A l’époque, il n’était pas encore disponible en Europe. Mais Zero Zero Robotics a débuté ses livraisons il y a quelques jours ! Zero Zero Robotics, c’est un constructeur chinois qui avait proposé le Hover Camera Passport, le Hover 2, puis le V-Coptr Falcon.

Campagne Indiegogo

Pour disposer de ressources et lancer sa production, Zero Zero Robotics a utilisé le principe du financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Fallait-il accorder sa confiance au projet Les premiers appareils sont livrés en Europe, avec 1 mois de retard « seulement », et les premiers utilisateurs semblent plutôt satisfaits.

Vols sans pilote(r)

Le Hover X1 est prévu pour une qualité vidéo d’entrée de gamme, du 2,7K/30 stabilisé numériquement, ou 1080p/60, ou 1080p/30 en HDR . Ses vols sont à très courte distance, le plus souvent à quelques mètres, avec une distance maximale de 15 mètres environ. Il vole de manière automatique selon 5 scénarios qui ne requièrent ni radiocommande, ni contrôleur, ni même smartphone. Mais il propose aussi un mode manuel pour un pilotage avec un smartphone, en wifi.

Comment ça fonctionne ?

Les vols reposent sur 5 modes tous basés sur la reconnaissance des formes (humaines), sans GPS. Ce qui signifie qu’il fonctionne en intérieur comme en extérieur, mais uniquement de jour (avec suffisamment de lumière), avec peu de vent, et qu’il n’est pas capable de retourner à son point de départ.

Les 5 modes ? 

Ce sont les modes Orbit (rotation autour du sujet), Follow (suivi de sujet), Reveal (recul face au sujet), Overhead (survol du sujet à la verticale), Hover (stationnaire face au sujet). L’appareil décolle de la main et se pose de la même manière, avec un détecteur de proximité pointé vers le bas. Mais pas d’autres capteurs : il n’est pas capable d’éviter les obstacles.

Taille, poids, autonomie, vitesse ?

Le Hover X1 mesure 12,7 x 14,5 x 3 cm fermé. Ouvert, il passe à 12,7 x 8,6 x 3,1 cm. Il tient dans une (grosse) poche, donc. Ses hélices sont protégées par des grilles. Son poids est de 125 grammes avec sa batterie 2S 1070 mAh. L’autonomie n’est pas indiquée, mais elle semble très faible. Il est capable de voler jusqu’à une vitesse de 20 km/h. La mémoire intégrée est de 32 Go (seulement) : il faut transférer les séquences vidéo vers un smartphone pour les visualiser et les partager.

Que faut-il en attendre ?

Il n’est pas en mesure de rivaliser avec les drones haut de gamme de DJI, Autel Robotics ou Fimi. Mais il est beaucoup plus petit, n’a pas besoin d’être piloté, et propose des séquences vidéo qui suffisent pour échanger des souvenirs sur un téléphone mobile. Il sera intéressant d’évaluer la pertinence de ce nano drone face à des caméras 360° montées sur de longues perches pour des prises de vues de type selfies et suivis.

Prêt pour être C0 ?

Cet appareil semble prêt pour être certifié en classe C0. Il coche toutes les cases importantes : moins de 250 grammes, moins de 68,4 km/h, moins de 120 mètres de hauteur, prévu pour limiter les risques de blessures, mode suivi à moins de 50 mètres de distance de son sujet. Mais un requis risque de coincer. La réglementation européenne impose un « pilote à distance » : « une personne physique chargée de faire voler un UA en toute sécurité […] quand l’UA est en vol automatique, en contrôlant sa trajectoire et en restant à même d’intervenir et de modifier sa trajectoire à tout moment ».  Car par défaut le Hover X1 est autonome et sa seule protection en cas de perte de focus de sa cible, c’est de rester en stationnaire puis de se poser là où il se trouve. Attention, comme tous les autres drones, le Hover X1 n’est pas autorisé à voler en agglomération au-dessus de l’espace public en France.

Est-il possible de l’acheter ?

Oui, la campagne de financement participatif sur Indiegogo a été rallongée d’un mois ! Le Hover X1 est donc commercialisé jusqu’au 25 juillet 2023, avec (pour les achats les plus tardifs) des livraisons fin juillet selon Zero Zero Robotics. Le prix le plus léger est de 266 € pour un Hover X1 et une batterie (hors port et hors taxes), avec une ristourne de 23 % par rapport au prix prévu après la campagne de crowdfunding. Il est aussi proposé en packs avec d’autres batteries et chargeurs. C’est cher ? Oui ! Mais finalement pas vraiment plus que le feu Pixy de Snapchat, avec des caractéristiques un peu meilleures. Faut-il tenter l’expérience ? A vous de voir…

La vidéo promotionnelle du fondateur de Zero Zero Robotics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×