Gautier Veltri : la face cachée des prestations par drone

Proposer des prestations audiovisuelles avec un drone ? Peut-être envisagez-vous de proposer vos services, encouragé par vos rapides progrès en pilotage. Mais comme toutes les activités professionnelles, les missions en drone sont sujettes à une réglementation, à des précautions d’usage, et donc à une anticipation des besoins et des moyens à mettre en oeuvre. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’est une prestation drone et ses implications, visionnez cette vidéo de Gautier Veltri !

4 commentaires sur “Gautier Veltri : la face cachée des prestations par drone

  1. Bonsoir,

    à 16m20s il évoque la perte de connexion et l’enclenchement d’un rth avec le avata . J’ai vérifié la fiche technique sur le site dji , comme système de detection , il y a seulement vers le bas . étant donné l’environnement dans lequel il est sensé être utilisé , c’est à dire au milieu des obstacles , il est plutôt étrange de proposer un rth sur cet appareil sans un système de détection vers l’avant et l’arrière ? Dans ce genre de conditions , je verrais plutôt un « tenir position » en cas de perte de connexion .

  2. @ Delta : En fait en opération c’est une procédure que l’on préférera toujours (à de rares exceptions près) à un hover (maintien en position) pour la bonne et simple raison que cela permet au drone de revenir automatiquement se mettre en sécurité (posé et moteurs coupés) alors que dans le cas du hover et si jamais il s’agit réellement d’une perte radio complète (pas de possibilité de reprendre le contrôle en s’approchant du drone) tu es condamné à attendre que ton drone descende de lui-même ou revienne en RTH sur batterie critique …..
    La procédure du RTH programmé implique une bonne connaissance de l’environnement et la prise en compte de 2 choses essentielles :
    Tout d’abord la hauteur maximale des obstacles que le drone est susceptible de rencontrer sur sa route et par conséquent la hauteur mini du RTH à programmer.
    Et ensuite de baliser au sol la route de retour éventuel du drone afin qu’il ne survole personne.

  3. Dans Ardupilot, il y à un mode SmartRTH.
    Celui-ci permets de revenir sur ses traces, et ainsi d’éviter les obstacles fixes et zones interdites, ainsi que de maintenir les hauteurs mini / maxi.
    Ce mode peut être préprogrammé comme retour automatique suite à évènement imprévu (perte de radio, batterie faible etc …).
    Bien sûr, tout comme le RTH normal il faut que la navigation GPS fonctionne, ce qui peut ne pas être le cas si le drone subit un brouillage accidentel par exemple.
    https://ardupilot.org/copter/docs/smartrtl-mode.html

  4. Après avoir vu la vidéo effectivement je suis de l’avis de delta.
    Sur ce type de prestation dans le parc j’aurais considéré l’option de programmer l’Avata en « Land » (si cette option est possible).
    En effet le drone passe sous les arbres en ville et à l’intérieur du bâtiment donc perte du positionnement GPS qui ne joue pas en faveur du RTH.
    En plus il y à une zone d’exclusion sur l’ensemble du vol, et des assistants sont positionnés un peu partout.
    Ils peuvent surveiller la descente et récupérer rapidement le drone une fois posé.
    Par contre il y à un risque que le drone se pose sur un toit s’il venait à déclencher un Land lors de certains vols, mais dans le parc pour moi l’option RTH est pire que Land.
    Voilà pour l’analyse tranquille chez soi derrière mon écran ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×