Le « firedrone », un drone imaginé pour s’approcher des incendies

Le « firedrone » est un appareil développé par des chercheurs du laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche en Suisse (EMPA) et de l’Imperial College London. 

Le challenge ? 

C’est de concevoir un drone capable de résister à de très hautes températures pour s’approcher au plus près d’incendies. Le but ? Permettre aux pompiers d’obtenir des informations capables d’améliorer leur efficacité sans pour autant engager de personnel dans des environnements particulièrement dangereux. Car les drones conventionnels, y compris ceux prévus pour la captation de données thermiques, ne résistent pas à des chaleurs intenses.

Comment ?

Le chercheur David Häusermann de l’EMPA a imaginé une structure pour héberger le coeur du drone, basée sur des parois isolantes. Pour la réaliser, il s’appuie les travaux de collègues de l’EMPA qui ont abouti à un plastique très léger composé de polyimide et de silice, renforcé par de la fibre de verre, et présentant des pores remplies d’air. Le « firedrone » est aussi entouré d’un revêtement en aluminium qui réfléchit la chaleur, ainsi que d’un système de refroidissement supplémentaire.

Tests

L’appareil a été testé en simulation de conditions réelles dans un centre de formation de sapeurs-pompiers. L’équipe assure qu’il s’est bien comporté face aux conditions extrêmes : l’électronique, la caméra thermique et les capteurs de CO2 ont résisté aux fortes températures. Le « firedrone » pourrait devenir un « icedrone », puisque sa conception lui permet aussi de résister aux températures très basses. Le rapport d’étude est très intéressant à consulter (ici). Les chercheurs, selon l’EMPA, sont en discussions avec des industriels pour continuer le développement du « firedrone », et peut-être aboutir à un produit commercialisé.

Source : EMPA
Crédit photos : EMPA

Une vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×