Je vous avais présenté les hélices « silencieuses » de la société Zipline (voir ici) développées dans le cadre de son activité de transport médicale par voie aérienne.
Est-ce que ça fonctionne ?
Je n’ai jamais pu expérimenter de telles hélices, je n’ai donc pas la réponse. Est-ce que cela a des chances de fonctionner ? Oui selon The Action Lab, qui décrit dans une vidéo les raisons pour lesquelles le design des hélices de Zipline peut réduire la perception de leur bruit.
La méthode
The Action Lab a imprimé des hélices au design proche de celles de Zipline, inexploitables pour voler mais suffisamment opérationnelles pour effectuer des tests en labo.
Les résultats ?
Il a montré que les hélices dont les pales se présentent avec un espacement inégal génèrent des fréquences plus basses, que nous percevons comme moins agressives. Il a aussi montré que des pales placées à des hauteurs différentes permettent d’obtenir d’un son plus grave… mais uniquement devant et sur les côtés, pas sous les hélices. La solution n’est donc pas totalement satisfaisante pour les drones, mais elle permet tout de même d’être moins incommodé par le bruit. Prenez le temps de visionner cette vidéo (avec les sous-titres si vous le désirez) pour mieux comprendre les arguments de The Action Lab. Est-ce que cela se traduira un jour par des hélices alternatives ? A suivre !
Merci pour le partage.
Derrière l’hélice la pression est plus importante ce qui devrait expliquer le volume sonore plus élevé.
A 8:17 il fait tourner son hélice à l’envers pour mesurer la différence de vitesse air.
Là aussi il manque la comparaison avec une hélice bipale, y compris dans la publication citée.