Skydio a dévoilé la fonction 3D Scan Indoor Capture, pour modéliser de grands espaces intérieurs

Le constructeur américain Skydio proposait déjà la fonction 3D Scan, un outil destiné à modéliser des structures avec ses drones – c’est une fonction commercialisée en supplément. 3D Scan s’enrichit d’un module appelé 3D Scan Indoor Capture. 

Le principe ?

Ce module permet de réaliser des scans 3D de grands intérieurs (mais il fonctionne à partir de 4 m3) de manière automatisée en obtenant des données en haute-définition. L’usage d’un drone donne accès à des prises de vues en hauteur sur des zones difficilement accessibles, et profite des fonctions de détection des obstacles pour se déplacer sans besoin d’une intervention manuelle. Le drone se repères dans l’espace avec ses multiples caméras, sans besoin de GPS. Un « rally point » est mis en place pour assurer le retour automatique du drone en fin de captation ou pour changer de batterie.

Les limites du système ?

Les vols requièrent un éclairage suffisant pour que l’électronique de bord puisse identifier les images filmées par les caméras. Les surfaces transparentes et réfléchissantes (fenêtre, cloisons transparentes et miroirs) peuvent tromper le contrôleur de vol. Enfin il faut éviter les objets (papiers, tissus) susceptibles de s’envoler en raison du souffle généré par les hélices. Il est en revanche possible d’interrompre la prise de vues pour revenir en arrière, par exemple pour modifier l’emplacement d’un objet : les données sont effacées et capturées à nouveau. 

Le but ?

3D Scan Indoor Capture stocke les données dans le Skydio Cloud pour permettre de visualiser les intérieurs à la demande, avec l’angle de caméra que l’on désire, en s’approchant virtuellement pour profiter de détails. Il est possible, aussi, de grouper des données pour créer des objets et les déplacer librement dans l’environnement virtuel – parfait pour évaluer l’impact d’un déplacement de machine, de poste de travail ou de structure. La précision des modélisations, selon Skydio, permet aussi de réaliser des mesures.

Combien ?

3D Scan Indoor Capture est un nouveau module intégré à la fonction 3D Scan, proposée par Skydio pour $2999 par drone et par an. Malheureusement les produits de Skydio ne sont toujours pas commercialisés en Europe…

Source : Skydio

Une vidéo promotionnelle

Un commentaire sur “Skydio a dévoilé la fonction 3D Scan Indoor Capture, pour modéliser de grands espaces intérieurs

  1. Pourquoi, pourquoi, Skydio n’est toujours pas sur le sol européen??! Pourquoi… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×