Autel Robotics : plusieurs nouveaux modèles de drones professionnels en approche

Une partie de la roadmap du constructeur Autel Robotics a été dévoilée à l’occasion du Autel Robotics Global Partners Summit 2023 le 26 avril 2023 organisé à Huizhou en Chine. L’EVO Max 4N y a été dévoilé officiellement, les drones Alpha et Titan ont aussi fait une première apparition.

EVO Max 4N, pour les images en faible luminosité

L’EVO Max 4N a été présenté officiellement, pour une sortie en mai 2023. Il rejoint l’EVO Max 4T (voir ici), avec des caractéristiques qui le destinent à des vols dans des conditions de faible (voire absence de) luminosité. Il embarque une caméra classique grand angle de 85° (23 mm) CMOS 50 mégapixels 1/1.28’’ F1.9. Mais aussi une caméra « Super night vision » 0,0001 Lux qui monte à 450.000 en ISO ! Ce n’est pas tout, il offre aussi une caméra thermique de 640 x 512 pixels 9,1 mm avec un zoom 16x, pour une plage de températures de -20° à +550°C, une portée de 1200 mètres et un laser de mesure de distance.

Ecosystème pour les usages professionnels

Autel Robotics a aussi présenté plusieurs produits destiné à construire un écosystème autour des usages professionnels des drones de la marque. Il y a un dock automatisé, le Autel Multi-rotor Aircraft Nest, et la station de transmission longue distance Autel Smart Antenna Transmission (ASAT), le tout complété par Autel Mapper, un logiciel de gestion des vols. 

Alpha

Deux autres drones ont été présentés lors d’une conférence. L’Alpha est un appareil capable de rester en vol pendant 45 minutes, avec une portée de 12 km, IP55 (protection contre les poussières, protection contre les jets d’eau dans toutes les directions), avec une protection contre les interférences radio (2.4, 5.2 et 5.8 GHz) et GPS (RTK) et des liaisons chiffrées en AES-256. Il est prévu pour des vols automatisés, avec un équipement amovible, et une détection des obstacles à 360°. Il y a 3 caméras à bord : une 50 mégapixels grand angle, une 4K avec un zoom de 25x, et une thermique 640 x 512 pixels, accompagnées par un laser de mesure de distance. 

Titan

Les détails au sujet du Titan n’ont pas filtré, mais les photos et la vidéo indiquent qu’il s’agit d’un drone destiné au transport de charges. Les deux modèles sont prévus pour juillet 2023.

La cible ?

C’est évidemment le constructeur DJI qui est en ligne de mire d’Autel Robotics ! L’outsider va tenter de grignoter des parts de marché au leader, avec des drones clairement positionnés face aux Mavic 3E, Mavic 3T et Matrice 30T. 

La vidéo de Autel Robotics

2 commentaires sur “Autel Robotics : plusieurs nouveaux modèles de drones professionnels en approche

  1. Bonjour Fred, ça y est Autel suit la même voie que Parrot et est en train d’abandonner le drone de loisir au profit du professionnel. D’ailleurs aucune annonce prévue pour un modèle loisir.

  2. @ AUDOYE : Oui. Commercialiser un drone de loisir est devenu une tâche très complexe et sans doute trop coûteuse pour les procédures de conformité réglementaire, pour la gestion du SAV. La tendance risque de perdurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×