Le site EASA Light est désormais proposé en 24 langues, dont le français

Le portail EASA Light de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) est une version allégée du site de l’EASA destinée au grand public. Mise en ligne en 2020, elle donne accès à une base d’informations concernant la sécurité aérienne regroupées en 6 sections. Les drones en font bien sûr partie, avec une section qui leur est dédiée (ici).

Intéressant ?

Oui, bien sûr, puisque ce portail permet de porter les informations de l’EASA, notamment de la réglementation européenne, à la connaissance du grand public qui ne lit pas forcément l’anglais. C’est parfait ? Pas encore, car il s’agit à l’évidence d’une simple traduction, pas d’adaptation aux contextes nationaux. 

Un exemple ? 

La fiche consacrée à la différence réglementaire entre un opérateur de drone (le propriétaire) et le pilote de drone (l’utilisateur) récapitule les responsabilités de chacun. On y apprend que « l’opérateur de drone doit disposer de l’assurance adéquate ». Or en France, ce n’est pas une obligation (même si c’est fortement recommandé). On y apprend aussi que « Les drones relevant de la catégorie ouverte ne sont jamais enregistrés en tant que tels, seul l’opérateur doit s’enregistrer ». Or en France, les drones de plus de 800 grammes (et tous ceux diffusant un signalement électronique) doivent impérativement être enregistrés ! Les modifications nationales seront sans doute ajoutées au fur et à mesure des remontées d’utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×