Moins de 100 grammes pour un prototype de BetaFPV équipé en DJI O3 !

Les nano racers en HD numérique de moins de 100 grammes devraient constituer la nouvelle tendance des mois à venir. Une tendance qui vient du Japon, puisque là-bas les drones de plus de 100 grammes doivent être enregistrés et émettre leur identifiant électronique ! Ces 100 grammes critiques au Japon ne le sont pas, réglementairement parlant, en Europe. En revanche, les appareils de moins de 100 grammes brillent par leur discrétion, aussi bien par l’apparence que par le bruit. 

Et ça ?

C’est tout bénéfice pour ne pas attirer l’attention des râleurs. Pour ma part, c’est un pas de plus vers l’appareil dont je rêve : petit, léger, discret, avec une belle portée radio et vidéo, avec une autonomie satisfaisante, et avec des séquences vidéo HD stabilisées…

BetaFPV dans la tendance !

Le constructeur BetaFPV a proposé à une sélection de beta-testeurs de mettre à l’épreuve un nano racer 2S poids plume. Et capable d’emporter un équipement vidéo numérique, comme l’Avatar de Caddx ou, mieux le O3 de DJI (puisqu’il permet d’obtenir des images stabilisées et inclut un récepteur radio). Il fallait être à l’aise avec le montage de l’appareil puisque le prototype est livré en kit à micro-souder.

Les premiers prototypes ont décollé

La vidéo de montage et des premiers vols réalisés par Flying Pudding est très intéressante. Il y montre le montage du prototype de BetaFPV, avec la structure en deux parties, un contrôleur de vol F4 1S 12A 2022, des moteurs brushless 1102 à 18000KV (qui nécessitent de réduire les gaz à 65 % en usage 2S) pour des hélices de 4,5 cm. Flying Pudding y ajoute un O3 Air Unit et sa caméra, qui sont montés sans decasing (sans devoir les déshabiller pour gagner en poids), avec des antennes dipôles plus légères. Au final, le prototype pèse 71 grammes sans batterie, et 98 grammes avec une Lipo 2S 450 mAh.

Le résultat ?

La partie de présentation en vol de Flying Pudding est très courte, mais elle montre une séquence stabilisée avec Rocksteady plutôt convaincante. Les beta-testeurs vont faire remonter leurs expériences, leurs réglages et leurs suggestions à BetaFPV, qui devrait commercialiser bientôt un nano racer 2S de moins de 100 grammes avec, au choix, un Avatar de Walksnail ou un O3 de DJI. Vivement demain !

La vidéo de Flying Pudding

2 commentaires sur “Moins de 100 grammes pour un prototype de BetaFPV équipé en DJI O3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×