Volocopter inaugure son usine eVTOL en Allemagne

La société Volocopter a inauguré son site de production de le 4 avril 2023, à Bruschsal en Allemagne. C’est un « nouveau hangar qui accueillera la chaîne d’assemblage final de la société avec un terrain pour effectuer des essais en vol ainsi que des contrôles de qualité », selon le communiqué de presse. A cette occasion, le Volocopter 2X a été présenté en vol avec un équipage à bord.

Pour quelle production ?

« Les installations de production de Volocopter ont la capacité – et plus important encore l’approbation réglementaire – d’assembler plus de 50 appareils VoloCity chaque année […] Depuis 2021, la société est titulaire d’un agrément d’organisme de production conforme à la réglementation EASA. Cette certification couvre l’ensemble du processus de production de VoloCity. Il comprend la fabrication de pièces en fibre de carbone, tous les aspects de l’unité de propulsion électrique, l’assemblage final avec le système de propulsion et le fuselage, et des essais en vol approfondis ».

Source : Volocopter
Crédits photos : Volocopter

8 commentaires sur “Volocopter inaugure son usine eVTOL en Allemagne

  1. Quel dommage de rater la cible de si près! Ils étaient les seuls à prévoir une protection circulaire.. Déplacer légèrement les moteurs de périphérie pour que les hélices ne soient pas en débord et ils avaient l’avantage de pouvoir entrer en contact avec un mur sans chuter.. surtout si le parechoc est un peu souple. On peut même prévoir de petites roulettes qui permettent de monter et descendre au contact sans difficulté.. Ce n’est pas une blague.. spectaculaire.. Suppression des accidents!! Je l’ai expérimenté en modèle réduit.. très efficace! Je pense que tout le monde le fera dans l’avenir.. patientons!! 😉

  2. Je précise que l’axe des roulettes est le parechoc lui-même, quant au nombre et diamètre il suffit de prévoir que ce seront elles qui seront toujours en contact..

  3. Leur nombre dépend donc du diamètre.. si on en prévoit moins leur diamètre sera plus important.. 😉

  4. Si je résume: rapprochons les moteurs de périphérie du centre, prévoyons que des contacts avec des murs peuvent et VONT se produire, qu’il faut les prévoir et les rendre inoffensifs, et pourquoi pas continuer à voler en montant et descendant sans danger. On pourrait même aller jusqu’à prévoir des tours pour l’atterrissage et le parking automatique! La sécurité cœur de cible! ☺️☺️

  5. La différence c’est que ce n’est pas un modèle réduit mais un appareil qui ddoit duré X année pour être rentable…
    Considérant, l’inertie a moins d’être a faible vitesse, la protection ne servirait a rien.
    A faible vitesse, le fait d’inclure la possibilité de frottement sur la structure porteuse est un danger, et aussi pour le bâtiment ou les frottements auront lieu… Donc fausse bonne idée.
    Bref, un tas de contraintes non nécessaires alors qu’il suffit de faire qu’on ne s’approche pas du mur
    Tout ajout de roulettes ou autre pièces d’usure entraine une surcharge en fonctionnement normale et une maintenance accrue… Donc pas top non plus.
    Sans comptez la qualification de la fonctionnalité, les problème de controle car si on accepte de se prendre un mur pourquoi pas un autre véhicule ?

  6. Ne pas oublier que nous en sommes au troisième degré du plus lourd que l.air.. Des avions qui se heurtent perdent leur sustentation liée à la vitesse: chute, destruction, morts.. Des hélicoptères qui disposent de la vitesse zéro et du vol en trois dimensions, s’ils se heurtent perdant la sustentation de leurs pales connaissent le même sort.. Mais un drone protégé circulairement qui en heurte un autre n’a plus ce problème: il subit un choc (très léger à petite vitesse..) puis un rebond et une facile reprise de contrôle.. Cela devient une routine de vol!
    De la ma déception de constater que vont être produits en série des Volocopters « presque «  aboutis avec des ingénieurs qui méritent la plus haute considération!! Pourquoi ne pas les doter avec ce simple détail d’une quasi invulnérabilité??
    Pour un drone le contact avec un obstacle n’est pas un danger mais une possibilité et une utilité nouvelle..
    Un exemple qui va intéresser les laveurs de vitres de buildings (pas qu’ à New York..) projeter un liquide nettoyant puis un jet d’air va beaucoup les aider.. Il ne leur sera plus demandé de se pencher depuis leur nacelle avec leur raclette.. 😉
    A une seule condition: être en contact avec la façade.. bien sûr avec des roulettes agréées..
    D’ailleurs je pense qu’ils attendront avec impatience le travail de bénédictin de Fred pour leur rendre accessible les textes de mise en œuvre de la Circulaire sur la Clarification des Vitrages des Immeubles de Grande Hauteur dont une indiscrétion révèle que le Chapitre 1 devrait faire 30 pages: Commencer par le Haut!!
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×