Livraisons en drone : le Wing Delivery Network

Adam Woodworth, le PDG de Wing.

Adam Woodworth, le PDG de Wing, aime décrire la technologie qu’il met en place pour la livraison de colis en drone. Pour mémoire, Wing est une filiale d’Alphabet, ce conglomérat qui chapeaute les activités de Google. Adam Woodworth avait déjà publié un post au sujet des différentes déclinaisons de drones Wing (voir ici). 

Le réseau de livraisons Wing

Cette fois-ci, la tête pensante de Wing a décrit le réseau de livraisons Wing (« Wing Delivery Network »). En préambule, Adam Woodworth explique que « jusqu’à présent, l’industrie s’est concentrée sur les drones eux-mêmes – concevant, testant diverses générations d’appareils, plutôt que de trouver le meilleur moyen d’exploiter une flotte entière pour une livraison efficace. L’approche de Wing en matière de livraison est différente. Nous voyons la livraison de drones à grande échelle ressembler davantage à un réseau de données efficace qu’à un système de transport traditionnel ».

Automatisation

« Le réseau est géré par un logiciel d’automatisation logistique qui attribue en permanence des ressources matérielles à l’échelle d’une ville ou d’une agglomération. Le logiciel gère trois éléments matériels de base : (1) les drones de livraison, (2) les « Pads », depuis lesquels les drones décollent, atterrissent et rechargent leurs batteries entre les voyages et (3) les « AutoLoaders » qui permettent à nos partenaires de précharger les colis pour un ramassage automatique ». 

Comment ça fonctionne ?

Les AutoLoaders sont des stations qui permettent d’automatiser la prise en charge d’un colis. Elles sont situées au plus proche des stocks des fournisseurs, à l’extérieur de leur magasin ou de leur entrepôt. C’est le « curbside pickup », généralement traduit par « drive piéton » ou « point pickup »… mais ici ce n’est pas le client qui vient chercher la marchandise, mais un drone chargé de l’acheminer jusque chez le client ! Lorsqu’un colis est déposé dans une station AutoLoader, un drone vient le chercher. C’est le logiciel d’automatisation qui s’occupe de gérer la flotte de drones : « les drones du réseau de livraison de l’aile peuvent ramasser, déposer, voyager et charger selon le schéma le plus logique pour l’ensemble du système. Par exemple, avec plusieurs points de recharge, ils auront la flexibilité de répondre aux pics de demandes des consommateurs dans des villes entières ». 

L’intérêt ?

« L’automatisation de Wing Delivery Network le rend très facile à déployer et à maintenir. Pour les entreprises, intégrer la livraison de drones du « dernier kilomètre », devient aussi simple que de commander des drones, de les allumer et de les laisser se connecter au réseau. Plutôt que de se concentrer sur un seul drone ou sur une seule livraison, nos pilotes peuvent superviser des flottes de drones de livraison autonomes pour s’assurer qu’ils fonctionnent et interagissent de manière sûre et efficace ».

Et la réglementation ?

Wing assure y travailler : « nous prévoyons de déployer des éléments des capacités du Wing Delivery Network au cours des 12 prochains mois, et nous prévoyons cette année d’en faire la démonstration dans de nouveaux endroits à travers le monde. D’ici le milieu de 2024, nous prévoyons que notre système sera capable de gérer des millions de livraisons pour des millions de consommateurs à un coût par livraison inférieur à celui que le transport terrestre peut atteindre pour une livraison rapide de petits colis ».

Source : Wing

4 commentaires sur “Livraisons en drone : le Wing Delivery Network

  1. @JPH, pourquoi se restraindre à ces deux seuls protocoles ? ils peuvent être en spi, I2C, UART, RS485, tcp/ip aussi même si le plus probable est du CAN.

  2. @kancyr bien vu ! 😂 entre l’USB et l’ARINC 429 / Mil-1553 y’a le choix … Pourquoi pas en DMX ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×