La carte FlyBy de ASD est désormais enrichie avec des aérodromes et bases ULM privés

En haut, la base ULM des Châteaux sur Geoportail, en bas matérialisée sur FlyBy.

Si vous jonglez entre la carte Geoportail UAS catégorie Ouverte et les cartes proposées par des prestataires privés, vous avez sans doute noté des différences. Certaines d’entre elles sont liées à la présence de terrains d’aviation privés. Ils sont indiqués sur Geoportail, pourtant certains sont absents des données officielles publiées à l’information aéronautique (site du SIA, AIP France, Enr. 5.1) et de celles référencées par la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) sur BASULM. Et donc ne figurent pas sur les cartes. C’est bien dommage, puisque les vols sont interdits ou restreints à proximité de ces terrains ! La société ASD (Air Space Drone) a entrepris de vérifier les informations pour enrichir ses cartes FlyBy. 

Pourquoi ces omissions ?

Cassandra Rotily, responsable des départements juridique et technologies chez ASD, me l’a expliqué. « Ces terrains privés (des aérodromes ou bases ULM) ne sont pas forcément référencés dans les données officielles. Comment s’explique ce « trou » ? La préfecture autorise la création d’un aérodrome ou d’une base ULM privé. Mais avant ça, elle demande son avis à la DSAC/IR sur la faisabilité aéronautique d’une telle création. La DSAC y répond mais ne dispose pas d’une liste exhaustive et nationale des terrains dont elle valide la création ».

Comment ?

La démarche d’ASD ? « Nous avons voulu combler cette lacune en menant une campagne de référencement de ces terrains. Et quand on a pu identifier la présence d’un terrain, nous indiquons le contact adéquat ».

Combien ?

« 179 terrains ont ainsi été ajoutés par nos soins, les données ont donc été actualisées et corrigées par rapport à Géoportail. Ils sont désormais inclus avec les autres terrains dans la couche « Aéroports, hélistations et bases ULM » sur FlyBy ».

Un exemple de base ULM « oubliée » ?

La base ULM des Châteaux, près de Chenonceaux, est indiquée sur Geoportail UAS catégorie Ouverte. Elle est désormais aussi indiquée sur FlyBy… et d’ailleurs avec une correction de positionnement. En effet, l’indication de Geoportail, au vu des pistes sur la photographie satellite, est manifestement erronée ! (voir les captures d’écrans) Cette base ULM ne figure pas du tout chez les concurrents de FlyBy…

En haut, la base ULM des Châteaux sur Geoportail (avec une erreur manifeste de positionnement), en bas matérialisée sur FlyBy.

Un commentaire sur “La carte FlyBy de ASD est désormais enrichie avec des aérodromes et bases ULM privés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×