Dronavia propose les coupe-circuits Zephyr CC pour DJI Matrice 30 et 300 conformes MoC-2511

Zephyr CC pour DJI Matrice 300.

La société vosgienne Dronavia a présenté les coupe-circuits Zephyr CC M30 pour le DJI M30 et Zephyr CC M300 pour le DJI M300. Ce sont des FTS (Flight Termination System), autrement dit des outils qui permettent d’interrompre le vol en cas d’incident. Ils coupent l’alimentation pour sécuriser le drone de telle sorte qu’il ne puisse pas sortir de son enveloppe de vol.

Comment ça fonctionne ?

Le Zephyr CC est un dispositif qui s’intercale entre le drone et ses batteries. Il est piloté via une liaison à distance en SRD860 (868 MHz) chiffrée, depuis une commande à installer sur la radiocommande, avec pour une portée de 3 km. Il ajoute 70 grammes au M30 et 160 grammes au M300. Dronavia assure que le montage est facile, sans besoin d’avoir recours à un passage en atelier. Le Zephyr CC est compatible avec les accessoires Zephyr comme le bouton de sécurité et ScaleflyT Geocaging. 

Le point fort du Zephyr CC ?

Zephyr CC pour DJI Matrice 30.

Dronavia a procédé à des batteries de tests – plus de 1000 selon le constructeur – pour assurer la conformité du Zephyr CC avec le MoC Light-UAS.2511.01. Le MoC (Means of Compliance) permet de faciliter l’élaboration d’un SORA (Special Operations Risk Assessment). Le but est d’obtenir une autorisation de l’administration pour pratiquer des missions en catégorie Spécifique hors des futurs scénarios européen STS-01 et STS-02. Le MoC 2511 concerne la 9e étape de la méthode SORA qui en compte 10.

Pour les scénarios S-2 et S-3 aussi !

Les Zephyr assurent aussi la conformité à la nécessité de coupure des moteurs indépendante de la chaine de commande. Elle est exigée pour obtenir une attestation de conception en vue de pratiquer en scénarios français S-2 et S-3 (selon le poids), en parallèle avec un parachute de sécurité.  

Combien ?

Le Zephyr CC pour Matrice 30 est proposé par Dronavia à 899 € (taxes comprises), et au même tarif pour Matrice 300. Ces coupe-circuits sont également proposés en packs avec des parachutes.

Crédits photos : Dronavia

Une vidéo promotionnelle (et d’explications sur le MoC-2511)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×