DJI présente le Mini 2 SE, un drone photo vidéo à prix léger (et le tableau comparatif de tous les Mini)

Envie de vous équiper d’un drone de prises de vues sans pour autant vous brouiller définitivement avec votre banquier ? L’offre de DJI s’est enrichie d’un nouvel appareil, le Mini 2 SE. Il reprend le principe de la gamme Mini : son poids est sous les 250 grammes (246 grammes, indique DJI). Son positionnement ? C’est un appareil dont les caractéristiques sont entre celles du Mini 2 sorti en 2020 et celles du Mini SE sorti en 2022. Son lancement par DJI est discret, sans tambour ni trompettes, il ne bénéficie pas vraiment d’une mise en avant…

En quelques mots et chiffres

Le Mini 2 SE emprunte certains des points forts du Mini 2. Il y a par exemple la transmission radio et vidéo en O2 (OcuSync 2), la promesse d’une autonomie de 31 minutes, les fonctions Quickshots (Dronie, Spirale, Fusée, Cercle, Boomerang), la création de panoramas automatiques (360°, 180° et grand-angle), le bracketing (AEB) avec 3 clichés d’expositions différentes pour utilisation avec des logiciels HDR, le positionnement satellite combinant GPS, Glonass et Galileo, les clichés en RAW, le zoom 4x (en 1080p). Mais certaines caractéristiques sont héritées du Mini SE. Comme par exemple la définition vidéo qui plafonne à 2,7K à 30 images par seconde, le débit de 40 Mbps, la batterie Li-ion 2S. La radiocommande fournie est la RC-N1, et DJI n’a pas indiqué de compatibilité avec d’autres modèles comme la Smart Controller ou la DJI RC.

Avec indication de classe ?

Non, le Mini 2 SE est marqué CE comme les autres drones de DJI, mais il ne comporte pas d’indication de classe européenne. Il est donc opéré en catégorie Ouverte sous-catégorie A1 Limitée, et ce jusqu’au 31 décembre 2023. A compter du 1er janvier 2024, il sera opéré en catégorie Ouverte sous-catégorie A1 et… ça ne changera rien. Pas plus, d’ailleurs, que s’il avait obtenu une classification C0 européenne.

Il comporte une caméra, il faut donc s’enregistrer sur le site officiel AlphaTango pour le piloter, et apposer ce numéro avec une étiquette sur le Mini 2 SE. Mais puisqu’il pèse moins de 250 grammes, il n’est pas obligatoire de suivre la formation A1/A3 ni de la valider avec un examen en ligne – bien que ce soit tout de même recommandé. N’oubliez pas que lorsqu’il est opéré en extérieur, le Mini 2 SE est soumis à la réglementation européenne et aux particularités françaises malgré ses 250 grammes. Donc pas de vol au-dessus de l’espace public en agglomération, pas de vol hors vue directe, pas de vol de nuit, pas de vol au-dessus de zones sensibles, etc. Si vous êtes perdu dans la réglementation, rdv ici ! 

Le principal intérêt du Mini 2 SE ?

C’est son prix : il est proposé à partir de 389 € directement chez DJI et ses revendeurs comme StudioSPORT, avec une radiocommande RC-N1. Il est aussi disponible à 529 € en pack Fly More. Il faudra encore un peu de patience, la date de disponibilité est fixée au 22 mars 2023. 

Le tableau comparatif de la gamme DJI Mini

D’autres photos

21 commentaires sur “DJI présente le Mini 2 SE, un drone photo vidéo à prix léger (et le tableau comparatif de tous les Mini)

  1. Bonjour Fred, Dji doit avoir des stocks de Mini 2 et SE à écouler en faisant un petit mixt des deux car je ne vois pas trop l’intérêt de ce nouveau modèle.

  2. @ AUDOYE : A vrai dire, je doute que le Mini 2 SE soit fait de Mini 2 et de Mini SE cannibalisés, ce n’est pas un processus industriel valable.
    En revanche, peut-être qu’il reste un stock de composants d’ancienne génération à écouler.
    Ou peut-être simplement que ce modèle répond à une demande dans certaines régions. Comme il n’est mis en avant que dans les pays asiatiques pour le moment, je suppose que son marché se trouve là-bas.

  3. Fred a écrit:
    « Non, le Mini 2 SE est marqué CE comme les autres drones de DJI, mais il ne comporte pas d’indication de classe européenne. Il est donc opéré en catégorie Ouverte sous-catégorie A1 Limitée, et ce qu’au 31 décembre 2023. A compter du 1er janvier 2024, il sera opéré en catégorie Ouverte sous-catégorie A1 et… ça ne changera rien. Pas plus, d’ailleurs, que s’il avait obtenu une classification C0 européenne. »

    Réglementation: Pourquoi faire simple quand on peut faire…si compliqué !

  4. Toujours rien de nouveau pour ceux qui ont acheté un moniteur ou une télé 16/9, il y a plus de 20 ans !!!!

  5. Etrange. C’est un mini 2 avec débit d’enregistrement réduit. Je serais curieux de voir si la cause est technique (changement pour un processeur moins performant) ou une limitation logicielle pour ne pas être en concurrence avec les mini 2.

  6. Sympa quand même; C’est un chouette produit d’appel pour un premier drone photo/video qui fera bien le job pour monsieur tout le monde ( dont je fais partis 😉 ) pour garder un bon souvenir de vacances!
    @Fred je ne maitrise pas assez bien les compatbilités DJI. mais si il OS2; il devrait être compatible avec les masque DJI non?
    ça peut faire une sorte de mini DJI FPV non?

  7. @ terkou : Techniquement parlant, c’est très probablement compatible.
    Mais DJI ne propose aucune compatibilité des casques 1, V2 et 2 avec ses drones caméras, uniquement le DJI FPV et l’Avata. C’est bien dommage, et c’est sans doute uniquement une décision du marketing !

  8. Mouais…je ne vois toujours pas de raison de remplacer mon Air 1 qui a des fonctionnalités absentes sur les Mini (hors 3 pro), Asteroid et Suivi et bien sûr Gesture et commande smartphone (pratique quand on le met dans sa sacoche de vélo de route). Oui il vole moins longtemps et il fait plus de bruit mais bon…

  9. Sauf si la France s’aligne un jour sur le vol en agglomération pour les Sub 250…

    En attendant le seul qui vaudrait le coup par rapport au Air 1 c’est le Mini 3 Pro… mais à quel prix !

  10. @ RaoulP : Si seulement la France décidait d’ouvrir l’agglomération aux <250g. Mais à ma connaissance, on ne va pas vraiment dans cette direction...

  11. Y a-t-il des produits similaires au Mavic Air 1, plus récents ? Je veux dire, avec les mêmes fonctions (notamment la possibilité de se passer de la telecommande, bien pratique je trouve, en deplacement)

    J’ai un Mavic Pro dont je ne me sers jamais car trop gros à emmener (randos vtt), et telecommande+smartphone obligatoire….
    Existe t-il un mini drone avec qq fonctions auto (follow, pano…) sur le marché svp ?

  12. @ Ara : La mode des smartphones à la place des radiocommandes est totalement passée.
    Pour les mini drones, le tableau du post donne les caractéristiques.

  13. @Fred Merci pour ta réponse 🙂
    Mode passée, dommage car en VTT ce n’est pas pratique de sortir une telecommande+smartphone.
    Je pensais qu’il existait peut-être un mini-drone suiveur qu’on lance et oublie.

    Très beau tableau récapitulatif, merci Fred. Donc hormis la gamme Dji Mini, rien de valable sous les 250g ?

  14. @ Ara : Pour un suivi efficace en VTT, je ne connais que le Skydio 2. Mais il est loin des 250g et il n’est pas vendu en Europe 🙁

  15. @fred oui je sais mais dans le manuel ils disent 100Mbit/s donc qui croire …. c’est clair que si c’etait vraiment 100Mbit/s le mini 2 n’aurait plus d’interet 😉 certainement un ctrlc/ctrlv malheureux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×