DJI O3 Air Unit : le decasing par Dax Neal
Le decasing, c’est l’opération qui consiste à alléger au maximum un produit en retirant ce qui est dispensable à son fonctionnement. L’intérêt, dans le cas d’un matériel embarqué à bord d’un drone, c’est que le gain de poids améliore l’autonomie, la maniabilité…
Le résultat ?
Cette vidéo montre un decasing du O3 Air Unit, qui passe de 36,4 grammes (caméra, boitier et câbles) à 15,3 grammes ! Elle est réalisée par Dax Neal, qui s’est fait une spécialité de modifier des tinywhoop pour leur offrir un retour vidéo HD. Notamment le Mobigital 7, une version modifiée du Moblite 7 de Happymodel. Ce decasing a été réalisé pendant les étapes de création du Mobigital O3 Air Unit, un nano racer 2S qui, avec l’aide du O3 Air Unit, filme en 4K stabilisée ! Voilà comment il vole, et voilà les étapes de son montage par Dax Neal.
Mais le decasing…
C’est une activité réservée aux bricoleurs méticuleux et ultra patients. Il y a un risque de détruire le O3 Air Unit. Il faut vous armer d’une pince à épiler, d’un tournevis Phillips, d’alcool 99 % et d’une brosse à dents. Et d’un sèche-cheveux. Car en plus des vis à retirer, des nappes à ôter, il faut réussir à extraire toute la colle qui se trouve dans le boitier… A vous de jouer ! (moi je ne m’y aventurerai pas, j’en serais bien incapable).
L’opération à composants ouverts
Merci Fred très intéressant, par contre limiter la puissance d’émission sous peine de faire une Magic smoke ou un « burn protection » au mieux… Je comprends pas comment le o3 peut dissiper ses calories sans case et quid de la protection EMI, bon à priori étonnamment ça fonctionne mais la durée de vie du o3 doit être bien réduite…
@ funny62 : Il faut voler vite 🙂