Dronisos : un essaim de 400 drones en vol simultané pour un spectacle à la Grande Motte

La station balnéaire de la Grande Motte, dans l’Hérault, a fait le pari d’un spectacle avec des drones plutôt qu’un feu d’artifice traditionnel. C’est plus coûteux, ça consomme un peu d’énergie, mais c’est aussi beaucoup moins bruyant (les animaux apprécient, sans aucun doute) et sans déchet. La pratique est encadrée par la réglementation (voir ici), pour réduire les risques d’incidents. L’organisation de ce show a été confiée à la société française Dronisos !

A la Grande Motte…

Les 400 drones, qui ont décollé du littoral, ont dessiné des formes visibles d’assez loin, en 3D. Cristaux de glace, étoile, sapin, traineau du Père Noël, ouverture de cadeau, un Joyeux Noël grand format et le logo de la Grande Motte : les figures animées étaient réussies ! Dronisos figure parmi les pionniers de la discipline. Les explications de Dronisos concernant les mesures de sécurité et l’envers du décor des spectacles sont très intéressantes, à consulter sur le blog de l’opérateur, ici.

5 commentaires sur “Dronisos : un essaim de 400 drones en vol simultané pour un spectacle à la Grande Motte

  1. Superbe! Belle maitrise. J’adore les allumages/extinctions des lumières lorsqu’un drone passe « derrière le dessin » pour donner un effet 3D. Bravo l’équipe!
    A 1’23 », y’a pas un drone qui tombe, vers la droite?

  2. @ Stitch : Difficile à dire, les appareils sont en 3D, il était peut-être en train de se positionner pour la figure suivante…

  3. J’y étais, et franchement les feux d’artifices ont encore de beaux jours devant eux (ce n’est que mon avis hein!). Les transitions entre chaque objet 3D sont trop lentes. Je m’attendais à un spectacle plus dynamique, surprenant et un peu plus long. Un bravo à l’équipe pour ce spectacle qui m’a laissé sur ma faim 🙂 C’est clair qu’avec l’évolution de la technologie les spectacles seront de plus en plus impressionnants et certainement plus longs.

  4. En juillet dernier, aux Vieilles Charrues il y avait un spectacle de 400 drones tous les soirs pour clôturer la soirée. Et je crois que c’est justement Dronisos qui faisait ce spectacle. Ca me semblait plus dynamique et rapide que celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×