iFlight Defender 25 4S HD, un Cinewhoop pour les débutants

Le Defender 25 4S HD emprunte un système de batteries propriétaires à l’Avata de DJI, un retour vidéo numérique avec un enregistrement 4K stabilisé à bord et des modes de vol préprogrammés (Normal, Sport, Manuel). Pourtant la comparaison avec l’appareil de DJI s’arrête là, les deux appareils sont très différents.

Moins de 250 grammes

Le Defender 25 4S HD est un appareil de moins de 250 grammes, beaucoup plus léger que l’Avata, et dépourvu de GPS. C’est un héritier de la gamme des ProTek chez iFlight, avec des protections d’hélices très semblables. Il repose sur un contrôleur de vol Blitz D25 F7 AIO dont on ne sait pas grand chose, des moteurs brushless Defender 25 1404 et des hélices tripales de 2,5 pouces Defender 25 2525.

Les caractéristiques

L’appareil mesure 11,2 cm de diagonale de moteur à moteur, pour des dimensions totales de 15,8 x 15,5 x 6,9 cm et un poids de 180 grammes (sans batterie). La partie vidéo est assurée par un boitier O3 Air Unit avec sa caméra, compatibles avec les Goggles 2 et V2 de DJI pour un retour numérique HD. Le boitier enregistre aussi en 4K jusqu’à 60 fps avec une stabilisation des images, un mode D-Cinelike. Parfait pour revenir avec de belles séquences sans pour autant installer une GoPro à bord. Mais iFlight assure fournir un support pour une caméra de type GoPro Naked ou Insta360. 

La batterie ?

C’est une 4S de 550 mAh installée dans un boitier propriétaire qui se clipse sur le Defender 25 4S HD, et se branche avec un connecteur XT30 équipé d’une protection contre les étincelles, au bout d’une languette flexible. Le poids, avec cette batterie, est inférieure à 250 grammes, et l’autonomie de 6 minutes environ. iFlight propose aussi une batterie de 900 mAh qui permet de passer à 10 minutes d’autonomie, mais le poids de l’ensemble est de 280 grammes environ. Le constructeur fournit un socle de charge (qui requiert un chargeur) et propose, en option, un chargeur spécialement prévu pour ces batteries.

Et puis…

iFlight assure que les protections d’hélices sont particulièrement résistantes aux chocs, avec une conception qui facilite les décollages sur des sols difficiles, et que les antennes sont intégrées – ce n’est probablement pas l’antenne de DJI qui est installée. Sera-t-il possible d’installer une batterie LiPo XT30 classique ? Sans doute, au prix d’une fixation bidouillée. iFlight n’indique pas si le firmware utilisé à bord est Betaflight. Un Turtle Mode est préconfiguré en usine. Enfin le constructeur assure que tous les connecteurs sont faciles d’accès (et hop, un petit tâcle contre l’Avata de DJI !).

Le prix ?

Le Defender 25 4S HD est proposé en précommande à $486 directement chez iFlight (hors port, hors taxes) avec une batterie 550 mAh. Il peut être équipé en option d’un récepteur radio TBS Crossfire Nano RX, ou Commando 8 ELRS 868 MHz, ou Commando 8 ELRS 2,4 GHz. Il est aussi proposé en version RTF complète avec une radiocommande Commando 8 ELRS et un casque Goggles 2 de DJI, à partir de $1202, toujours en précommande. La batterie 550 mAh seule est à $16 et la version 900 mAh est à $23. Les prix devraient augmenter de 10 % après la fin des précommandes. 

Le petit détail ?

La vidéo de présentation du Defender 25 4S HD montre un casque Goggles 2 de DJI utilisé avec des antennes autres que celles d’origine de DJI. Intéressant : à ma connaissance, ce seraient les premières antennes compatibles Goggles 2 !

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×