DJI Mavic 3 : les waypoints vont-ils permettre des missions de type photogrammétrie ?

La mise à jour V01.00.1000 des Mavic 3 et Mavic 3 Cine ajoute le mode de pilotage automatique par points de passage (waypoints). Sympa, mais cela ne permet pas de réaliser des vols avec des tracés réguliers et prévus pour des prises de vues destinées à la photogrammétrie. Il y a tout de même un espoir que la préparation de telles missions soit possible. Car plusieurs internautes ont remarqué que le format des missions était semblable à celui prévu pour des appareils plus haut de gamme comme le M30 ou le M300 de DJI.

Le principe ?

Il consiste à réaliser les plans de vol avec l’aide d’un outil spécialisé comme FlightHub 2 de DJI, d’exporter ce plan de vol, et de l’injecter dans DJI Fly en bidouillant. Et ça fonctionne ? Oui. Mais ce n’est pas encore satisfaisant du tout. Pourquoi ? Parce que FlightHub 2 ne permet pas encore de plans de missions vraiment intéressants pour le moment. Il crée des vols waypoints, mais pas de « Area Route », les quadrillages destinés à la photogrammétrie. Donc pour la création de missions simples, il n’est finalement pas plus avancé que l’outil waypoints pour Mavic 3 de DJI Fly. 

Ce n’est pas bien grave !

La principale information à retenir, c’est qu’il est possible de créer des missions à partir d’un autre outil de DJI Fly, et de les injecter dans DJI Fly. Certains internautes ont réussi à en créer avec le logiciel UgCS (que je n’ai pas pu essayer faute d’abonnement).

La suite ?

Il faut espérer que des développeurs astucieux réalisent leur propre outil de création de missions pour les Mavic 3 et, ce serait la cerise sur le nadir, qu’ils comprennent comment injecter la mission dans DJI Fly sans bidouille. Il n’y a plus qu’à croiser bien fort les joysticks…

Vous avez le courage d’essayer ?

Téléchargement de la mission en .kmz sur FlightHub 2.

J’ai tenté l’expérience avec l’aide du logiciel FlightHub 2 de DJI. C’est un outil Cloud destiné aux professionnels, gratuit pendant sa phase de mise au point, et ce jusqu’en mars 2023. Ensuite il sera proposé à partir de $99 par mois. Il est possible de créer une mission simple sous FlightHub 2 via un projet et une Flight Route – si vous n’avez jamais utilisé FlightHub 2, prévoyez un peu de temps pour en comprendre la logique. Une fois la mission prête, vous pouvez la télécharger sous forme d’un fichier .kmz. Pour l’injecter dans DJI Fly, il faut ruser, la simple copie du fichier ne suffit pas ! 

La méthode ?

Dans DJI Fly, il faut créer une mission. Peu importe son contenu, le principal est de la sauver pour que soit créé le fichier .kmz de la mission. Sur Android, il faut naviguer vers Android/data/dji.go.v5/files/waypoint. Sur iPhone (mais je n’ai pas essayé), c’est dans DJI Fly/wayline_mission. Chaque mission se trouve dans un répertoire avec un nom à rallonge, et dans un fichier kmz. du même nom.

Copiez-coller le nom du répertoire, et renommez le .kmz créé avec FlightHub 2 avec ce nom. Supprimez le .kmz sur le smartphone, puis remplacez-le par celui que vous avez créé avec FlightHub 2 et renommé. La mission sera disponible lorsque vous lancerez l’outil Waypoint dans DJI Fly ! Il n’y a plus qu’à démarrer le vol…

Merci à Pierre-Nicolas Mazenot de The French Drone pour ses conseils !

3 commentaires sur “DJI Mavic 3 : les waypoints vont-ils permettre des missions de type photogrammétrie ?

  1. Mais pourquoi est-ce que DJI a supprimé cette fonction, pourtant bien pratique, sur le Mavic 3? Je garde precieusement mes Mavic 1 et 2 juste pour ca.
    Non, pas juste pour ca en fait. Le Mavic 3 est pour ma part le plus mauvais drone produit par DJI. Mal fini, instable, un GPS imprécis, un sac nul, content de l’avoir vite revendu.

  2. Hello, malheureusement je n’arrive pas à faire que cela fonctionne… J’ai refait plusieurs fois la manip sans succès. J’utilise bien FlightHub2 pour générer un kmz, que j’essaie de faire lire à la RC Pro d’un Mavic 3 Ciné, mais une fois l’échange de fichier fait dans la télécommande, lorsque je veux charger le waypoint l’appli plante et redémarre…
    Sauriez-vous m’aider ?
    Merci

  3. @ Jerome : Aie, difficile de savoir ce qu’il se passe 🙁
    Le plus souvent, le fichier kmz a un souci. Par exemple parce qu’il y a eu une compression supplémentaire pendant un échange de fichiers, ou une décompression (un kmz est un fichier compressé avec plusieurs fichiers à l’intérieur).
    Je ne sais pas non plus ce que ça donne sur une RC Pro, je n’ai essayé que via un smartphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×