Essai : l’accessoire anti-éjection de batterie pour l’Avata de DJI, par Droner

3
986

La batterie de l’Avata de DJI (voir le test ici) est maintenue par des clips qui tiennent plutôt bien. Pourtant il m’est arrivé à deux reprises que la batterie soit éjectée lors de crashes. Ce que j’ai appris des deux incidents ? Je me suis aperçu que je n’enfonçais pas toujours la batterie à fond, ce qui a très probablement causé l’éjection de la batterie, sur des chocs qui n’étaient d’ailleurs pas très violents. Pour le 2e crash, en l’absence de liaison radio pour le faire bipper à distance, j’ai mis du temps, beaucoup de temps à retrouver le drone sous des fougères en forêt.

Une solution ?

C’est d’être attentif à l’insertion de la batterie. Mais cela n’empêche pas qu’elle soit éjectée sur un choc violent.

Une meilleure solution ?

C’est celle proposée par Droner, avec la Boucle anti-dégagement de batterie pour DJI Avata. C’est un accessoire léger, un peu plus de 10 grammes, qui se fixe avec l’aide des vis au centre des deux protections d’hélices. Droner fournit deux vis longues, que je n’ai pas utilisées : celle d’origine conviennent. 

Comment ça fonctionne ?

L’accessoire est un arceau qui passe sur le dessus de l’appareil et maintient un autre arceau, rotatif avec l’aide d’une charnière, qui vient enserrer la batterie par l’arrière. Levé, il permet d’insérer et de retirer la batterie. Baissé, il maintient fermement la batterie en position. Elle doit être enfoncée jusqu’au bout pour abaisser l’arceau, et c’est parfait pour éviter une mauvaise insertion. La matière caoutchouteuse à l’arrière assure une pression sans frottement et amortit les chocs.

Faut-il l’acheter ?

La Boucle anti-dégagement de batterie pour DJI Avata n’est pas indispensable, les éjections de batteries sont rares, mais elle permet d’avoir l’esprit tranquille quand on enchaine les vols. Ses 11 grammes n’ont pas d’influence notable sur l’autonomie en vol et elle plus efficace qu’un support imprimé en 3D. Donc, oui, je la recommande d’autant que Droner la propose à moins de 10 € (taxes comprises).

D’autres photos

Article précédentDJI : la compatibilité entre les casques et les drones 
Article suivantRed Cat vend Rotor Riot et FatShark pour se concentrer sur les marchés du militaire et de la défense

3 COMMENTAIRES

  1. En fait ils ont rebrandé la solution de chez Sunnylife non ?
    Le produit est similaire en tout point.
    En tout cas il marche bien 😉

  2. @ Mamie Huguette : C’est le même design, oui. Mais je ne sais pas si Gautier a sourcé chez Sunnylife ou en amont, ça reste son secret 😉

  3. Ne surtout pas hésiter à acheter ce petit machin ! Il m’a aussi sauvé le cadre supérieure de l’avata lors d’un crash. En mode manuel l’avata ne supporte pas trop de toucher le sol il est parti en sucette et l’arceau de cette fixation pour la lipo à encaissé le choc. Elle c’est cassé mais elle a fait le job.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.