LabPano présente la caméra PilotPano pour des shootings à 360°

2
345

Les constructeurs Insta360 et GoPro se sont accaparés le marché des caméras 360° destinées au grand public. Il existe pourtant d’autres acteurs, comme LabPano. Son dernier produit ressemble beaucoup à la gamme X d’Insta360 : la PilotPano est une caméra format téléphone mobile, dotée de 2 capteurs pour reconstituer, en temps réel, une image à 360°.

Les caractéristiques ?

La PilotPano repose sur deux capteurs Sony 1/2.3’’ et 2 lentilles fisheye F2.0 pour filmer en 5,7 mégapixels (5760 x 2880 à 30 fps), ou 4K (3840 x 1920) à 60 fps, ou encore 2,5K (2560 x 1280) à 120 fps, en H.264 ou H.265.  L’app Pilot Go pour iOS et Android permet de stabiliser les images. Elle prend des photos en 5,7K (5760 x 2880 pixels) en Jpeg ou en Raw (DNG), avec option HDR. Les images sont géoréférencées avec l’aide d’une solution GNSS intégrée qui s’appuie sur le GPS, Glonass, BeiDou et Galileo. La caméra dispose de modules wifi et Bluetooth pour communiquer sans fil.

Taille et poids ?

La caméra mesure 13,8 x 5,45 x 4,57 cm pour un poids de 295 grammes. Elle dispose d’un écran tactile de 3,1 pouces en 800 x 400 pixels pour gérer les réglages. La batterie est une 2300 mAh amovible qui offre une autonomie de 1h40 environ, selon le constructeur. La caméra dispose d’une mémoire intégrée de 32 Go, et d’une trappe pour insérer une carte mémoire de type microSD.

Les petits plus ?

La PilotPano peut streamer des images 360° en 4K, à 30 fps, en temps réel via wifi vers Facebook, YouTube et avec les protocoles habituels de streaming. Elle permet d’installer des applications (Android), notamment StreetView pour envoyer des images 360° géolocalisées sur les cartes Google. Sa stabilisation est réalisée en temps réel, pas besoin de passer par un travail de post-production. Elle s’appuie pour cela sur un gyroscope à 9 (!) axes. Le son est capté par 4 micros – et LabPano promet une fonction Panoramic Sound dans une future mise à jour. La caméra est capable de suivre un sujet automatiquement, en temps réel, y compris pendant un live en streaming. Si vous avez besoin de vérifier vos prises de vues sur le moment, la caméra peut afficher 2 angles simultanément (avec un mode PictureInPicture). Enfin les développeurs peuvent intégrer la caméra dans un système via la Pilot Open API.

Quand ? Combien ? Où ?

La date de sortie de la PilotPano n’a pas été indiquée par LabPano. Elle est en revanche déjà proposée en précommande sur le site de LabPano à 579 € (hors port, hors taxes). Intéressant, mais cette caméra risque de peiner à s’imposer face à la X3 d’Insta360…

Source : LabPano

Une vidéo promotionnelle

Article précédentDJI a dévoilé le Mavic 3M (Multispectral) destiné à l’agriculture
Article suivantiFlight propose des racers BnF équipés en DJI O3 Air Unit

2 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi du mal à s’imposer par rapport à la X3 ?
    Qu’est-ce qui est mieux sur l’une ou l’autre (dans la vraie vie) ?

  2. @ Ellie : Sur foi de fiche technique les capteurs sont plus intéressants sur la X3, le prix est plus léger et surtout la X3 est disponible facilement alors que la PilotPano ne l’est pas, en plus d’être une marque quasiment inconnue. Ce sont quelques raisons qui expliquent ma remarque…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.