HQProp : le test des hélices DT2 pour DJI Avata

7
1034

Le spécialiste des hélices HQProp propose un jeu d’hélices à 5 pales destiné à équiper l’Avata de DJI. Y a-t-il un intérêt à choisir ce modèle plutôt que celui commercialisé par DJI ? Ce sont des 2,9 pouces avec un pas de 2.5, à 5 pales (2.9×2.5×5), des caractéristiques identiques à celles des hélices de DJI.

Le look ?

Les hélices DT2 à 5 pales de HQProp ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles de DJI. On note tout de même que la partie centrale est différente. Les hélices de DJI en CW (qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre) sont marquées d’un point jaune, pas celles en CCW (sens inverse des aiguilles d’une montre). Ce marquage est absent des hélices de HQProp. C’est donc à vous de bien vérifier le sens des hélices lorsque vous les installez sur l’Avata. 

Le poids ?

Le poids d’une hélice DJI est de 2,1 grammes (sans les vis). Il est de 2,5 grammes pour une hélice de HQProp, soit un surpoids total de 4 x 0,4 = 1,6 gramme. C’est peu, mais ce n’est pas négligeable. 

Le montage ?

Comme nous l’avons vu, il est important de bien vérifier que le sens des hélices est le bon au montage. Les vis fournies avec l’Avata conviennent pour les hélices de HQProp… Heureusement, d’ailleurs, puisque le pack de 4 hélices ne contient de pas de vis ! Une fois installées, il est très difficile de faire la différence avec les hélices de DJI.

Le son ?

Que ce soit à bas régime, en vol stationnaire, en accélération ou en vol rapide, je n’ai pas noté de différence flagrante entre le son produit par les hélices de DJI et celui des hélices de HQProp. Une chose est certaine : le son est toujours aussi fort, strident et désagréable.

L’autonomie ?

Elle est difficile à évaluer avec exactitude : la durée à la seconde près dépend de la charge de la batterie. J’ai effectué 5 vols avec chaque jeu d’hélices et calculé l’autonomie moyenne : elle est la même pour les deux modèles, environ 15 minutes.

Le comportement en vol ?

Je n’ai noté aucune différence en vol entre les deux jeux d’hélices. En poussant les gaz à fond, en mode manuel, l’Avata grimpe un tout petit plus rapidement avec les hélices de HQProp, mais la différence est si faible qu’elle n’est pas réellement significative. On ne gagne rien non plus en reprise de gaz, que ce soit avec de la puissance en début de batterie, ou de manière beaucoup plus molle en fin de batterie.

La solidité ?

J’ai sacrifié une hélice de chaque marque en les pliant. Je n’ai pas noté plus de résistance ou de faiblesse avec l’une ou l’autre. 

Le « tumble » ?

C’est ce bug de l’Avata qui le déséquilibre parfois lors d’une rotation en yaw. Les hélices de HQProp ne corrigent pas le souci, il survient toujours de temps en temps (et ce n’est pas agréable). 

La couleur ?

Les hélices que j’ai testées ont une couleur gris fumé semblable à celle des hélices de DJI. Mais HQProp propose aussi deux autres modèles, en rose et en jaune fluo (qui n’étaient pas encore disponibles quand j’ai passé commande).

Le prix ?

Le pack de 4 hélices DT2 de HQProp (sans vis) est proposé à 3,90 € chez Drone-FPV-Racer (taxes comprises), ou $3,49 directement chez HQProp (hors taxes et avec des frais de port élevés). Un prix super léger en comparaison avec le pack de 4 hélices vendu 9 € par DJI (taxes comprises) avec un jeu de vis. 

Faut-il les acheter ?

Les hélices DT2 à 5 pales de HQProp ne proposent aucune amélioration notable en vol, et aucune dégradation des performances. La principale différence ? C’est le prix ! car on s’offre 2 jeux de 4 hélices de HQProp pour le prix d’un seul jeu chez DJI… La couleur peut aussi être intéressante…

La vidéo

D’autres photos

Article précédentMaster Airscrew : les hélices Stealth sont disponibles pour le DJI Mini 3 Pro
Article suivantVolocopter obtient un financement de 182 millions de dollars

7 COMMENTAIRES

  1. Pas trouver de différence non plus après essais la semaine dernière, elles sont juste un peu moins brillantes côté coloris.
    J’attends les Master Airscrew avec impatience.
    J’ai envoyé un mail la semaine dernière, ils m’ont dit qu’elles étaient en préparation.
    Faut patienter, je pense que la différence ne sera pas flagrante non plus, mais d’habitude ils ont des coloris sympathiques.

  2. @ Fred : et encore, souder des moteurs, c’est pas trop pénible…mais ce n’est pas sans compter la perte de garantie / Dji care ?
    Ça serait top si l’installation pouvait être faite par un revendeur agréé et en concernant la garantie… (je rêve)

  3. @ Litleboy : Oui, je crois bien que ça n’arrivera pas 😎 Mais de toutes manières, ces moteurs sont destinés à ceux qui n’utiliseront pas les services SAV ou Care de DJI…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.