Almaz-Antey : la Russie va produire ses propres drones civils

Almaz-Antey est un consortium de défense aérienne et spatiale russe, spécialisé dans le domaine militaire, basé à Moscou, mais avec des unités de production un peu partout dans le pays. Dans un communiqué de presse, il a indiqué qu’il allait bientôt entrer en production en série de « drones multifonctionnels pour le marché civil » dans une usine près de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’un programme destiné à sortir la Russie de sa dépendance à des constructeurs étrangers, principalement le chinois DJI. Lequel, rappelons-le, a décidé de temporairement ne plus opérer en Russie et en Ukraine (voir ici).

Quel type d’appareil ?

Selon le communiqué, 400 drones de type quadricoptère sortiront de la première ligne d’assemblage, avec un objectif d’un millier d’appareils d’ici à fin 2022. La quasi-totalité des composants sera issue d’entreprises du groupe Almaz-Antey, y compris le contrôleur de vol et son firmware. L’appareil est prévu pour résister à des vents forts, des températures négatives. Il sera livré dans une valise étanche et livré avec 2 batteries, une tablette avec l’application de pilotage préinstallée, des hélices et un chargeur. 

Quand ?

Crédit photo : Концерн ВКО « Алмаз-Антей ».

La commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2022, avec des précommandes ouvertes dès maintenant selon le communiqué de presse, pour « un coût nettement inférieur à celui des concurrents étrangers du marché ». Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé d’endroit où soient proposées des précommandes. Mais d’une part je lis très mal le Russe, d’autre part il est peu probable que les précommandes soient accessibles hors de Russie. La photo ci-contre pourrait être un prototype ou un mock-up du drone de Almaz-Antey, prise lors d’un salon spécialisé. A suivre !

Source : Almaz-Antey

6 commentaires sur “Almaz-Antey : la Russie va produire ses propres drones civils

  1. hum!! ils sont déjà obligé d’importer un maximum de machines à laver, lave vaisselle depuis
    leurs pays amis pour se fournir en puces électroniques pour l’armement (importations multipliée par 3 voir 4) m’étonnerais que poutine veuille que ce soit au détriment du civil….

  2. @ azbloc : Il faut être prudent avec toutes les news, et prendre tout ça avec circonspection.
    Il semble peu crédible que la Russie se lance dans les drones civils (ce qui ne veut pas dire grand public, par ailleurs) alors que la société qui doit les produire est spécialisée dans le militaire.
    Il faut aussi être prudent avec les news du dépiautage d’électroménager, elle accompagnait l’affirmation européenne qui assurait que la pénurie de composants engendrait une pénurie d’armes en Russie, en mai 2022. A l’évidence, 6 mois plus tard, ce n’est pas aussi simple que ça.

  3. @Fred , concernant l’électroménager c’est Bloomberg qui le dit, je ne pense pas que ce soit
    une fake news ou une soudaine envie de laver plus blanc des Russes!!

    « Moscou importe de plus en plus de produits électroménagers depuis l’Arménie ou le Kazakhstan pour leurs composants, révèle une enquête de Bloomberg. »
    Article relayé ici => https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-des-refrigerateurs-sur-le-front-l-etonnant-recyclage-de-la-russie-31-10-2022-2495969_24.php#11

  4. Tout comme les maquettes de salon qui ne ressemblent parfois pas du tout à ce que produit la société.
    Sur celui de l’article les hélices dans le bon ordre …
    Ceci dit ça pourrait aussi être quelqu’un de non technique qui l’à assemblé sur place.

  5. @ azbloc : Oui, j’avais lu l’article de Bloomberg. Je ne dis pas que l’info est fake : je n’en sais rien ! Je suis juste prudent, elle ne tient qu’à des déclarations d’Ursula von der Leyen en septembre et des phrases comme « Officials in Europe have already said publicly they have seen parts from refrigerators and washing machines showing up in Russian military equipment such as tanks since its invasion of Ukraine » chez Bloomberg. L’article du Point est une réécriture de celui de Bloomberg sans signature et sans plus de sources.

  6. @ JPH : Clairement, je ne sais pas si le drone représenté a un rapport avec celui décrit par le communiqué de presse d’Almaz-Antey (d’où le conditionnel que j’ai utilisé). J’ai posé la question à Almaz-Antey, mais je doute d’avoir une réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×