DJI présente la série Mavic 3 Enterprise, avec zoom 56x, capteur 4/3 ou thermique et option RTK

0
2974

Le constructeur DJI étend sa gamme Mavic 3 avec deux nouveaux modèles, les Mavic 3E et Mavic 3T. “E” pour Enterprise, “T” pour Thermal ! 

Ce qu’ils ont en commun ?

Les deux appareils reprennent les caractéristiques globales du Mavic 3 original, en lui ajoutant des fonctions destinées à des missions professionnelles. Ils intègrent la technologie de transmission vidéo O3 Enterprise pour proposer un retour vidéo en 1080p à 30 images par seconde. 6 capteurs fisheye permettent la détection et l’évitement d’obstacles sans angle mort, avec l’aide de la technologie APAS 5.0. DJI a aussi ajouté Air Sense pour détecter les aéronefs évoluant avec un transpondeur ADS-B. 

Accessoires…

Les deux appareils peuvent accueillir des modules additionnels sur le dessus, via un connecteur USB et deux pas de vis pour la sécurisation. Parmi les accessoires proposés par DJI, il y a un module RTK pour obtenir un positionnement avec une précision centimétrique, et un haut-parleur pour diffuser des messages à distance. Il existe aussi un module 4G pour les vols opérés à longue distance, mais il ne sera pas disponible en Europe. 

La version Mavic 3E ?

Ce modèle est équipé d’un bloc image monté sur une nacelle stabilisée, comprenant une caméra grand-angle de 20 mégapixels basée sur un capteur CMOS 4/3 capable de s’accommoder des conditions de faible éclairage. Il offre aussi une caméra avec un zoom hybride qui propose du 56x (équivalent 162 mm) en 12 mégapixels. L’obturateur est mécanique et réalise des prises de vues à intervalles de 0,7 seconde, parfait pour accélérer les shootings en photogrammétrie !

La version Mavic 3T ?

Son bloc image monté sur une nacelle stabilisée comprend la même caméra à zoom hybride 56x que le Mavic 3E, mais y ajoute une caméra de 48 mégapixels basée sur un capteur CMOS 1/2 pouce, et une caméra thermique avec une définition de 640 x 512 pixels et un FOV de 61°, capable de zooms en 28x. Les images thermiques profitent de mesures de la température, d’alertes de température élevée, et offrent des palettes de couleurs et des isothermes pour faciliter l’interprétation des images. 

La radiocommande DJI RC Pro Enterprise

Elle repose sur un grand écran de forte luminosité pour être exploitable même en plein soleil. Oubliez DJI Fly : elle intègre le logiciel DJI Pilot 2, une nouvelle version de l’outil de pilotage qui prend en charge les fonctions de vol automatisées, notamment les waypoints et les quadrillages pour la photogrammétrie… Le RTK repose, au choix, sur le module RTK associé à un abonnement RTK ou à la station mobile D-RTK 2. 

La compatibilité avec d’autres logiciels ?

Les Mavic 3 Enterprise sont au centre d’un écosystème qui comprend DJI FlightHub 2 pour gérer des flottes de drones en profitant du Cloud, sur DJI Terra pour orchestrer des missions de cartographie 2D et 3D, et DJI Thermal Analysis Tool 3.0 pour tirer le meilleur parti du Mavic 3T.

La sécurisation des données

Parce que le constructeur DJI a été accusé à maintes reprises de ne pas assurer la sécurité des données de ses drones et de celles de leurs pilotes, il propose des outils de sécurisation. La liaison entre le drone et la radiocommande repose sur un chiffrage AES-256 et la fonction Données locales isole l’application DJI Pilot 2 de telle sorte qu’elle soit coupée de tout accès extérieur, en émission comme en réception. 

Quand ? Combien ?

Les Mavic 3E et Mavic 3T sont d’ores et déjà disponibles chez DJI et mi-octobre chez StudioSPORT. Les prix ? Le Mavic 3E est proposé à partir de 3179 € et le Mavic 3T est à partir de 4959 €.

Two more things

Si vous êtes perdu dans les caractéristiques de tous les modèles de Mavic 3, voici un tableau récapitulatif ! Enfin, je vous prépare une prise en mains du Mavic 3E – mais l’appareil est si riche en fonctions avancées que je n’ai pas encore tout essayé ! Si vous avez des questions au sujet du Mavic 3E, n’hésitez pas à me les poser…

D’autres photos

Article précédentCultureFPV propose les frames open source Lowcult et Highcult
Article suivantSafety-drone.shop propose un webinaire sur la fonction Radar du récepteur de balises Aero-Beacon d’Aérodrone

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.