A découvrir : les photos de trains par Trains By Drone
Rafal Ganowski est un photographe avec une spécialité : les photos de trains en drone. De trains en mouvement ! Pour obtenir les superbes clichés que vous pouvez visualiser sur sa page Facebook, il emploie une méthode simple… mais pas du tout facile à mettre en oeuvre. Il vole à la même vitesse que le train et shoote avec une vitesse d’obturation longue. Il lui faut un filtre ND à valeur élevée pour ne pas surexposer les clichés, le plus souvent des ND256. Pour chaque photo, il indique quel drone a été utilisé et à quelle vitesse (le Mini 3 Pro de DJI y est bien représenté), la vitesse d’obturation, le filtre ND…
C’est légal ?
La réglementation européenne n’aborde pas le sujet des voies ferrées ni des trains. Les photos de Rafal Ganowski sont réalisées en Pologne, un pays dont je ne connais pas les subtilités réglementaires nationales. En France, en catégorie Ouverte, les textes n’interdisent pas les vols près et au-dessus des voies ferrées. C’est donc légal, si bien sûr les autres requis réglementaires sont respectés, notamment l’interdiction de vol au-dessus de l’espace public en agglomération, l’obligation de vol en vue directe, etc.
Oui mais…
Le bon sens vous invite à ne pas pratiquer s’il y a un risque pour les personnes et les biens : n’oubliez pas, tout de même, que vous êtes responsable de vos vols. Et vous vous doutez bien qu’il y a de jolis pièges à vouloir suivre un train en mouvement. Sachez aussi que l’exploitation en catégorie Spécifique selon les scénarios nationaux français impose de respecter une distance de 30 mètres des voies ferrées en exploitation ou se coordonner avec le gestionnaire de la voie. Mais si vous opérez en catégorie Ouverte, cela ne vous concerne pas.
La page Facebook Trains By Drone se trouve ici (pas besoin de compte Facebook pour y accéder).
Crédits photos : Rafal Ganowski / Trains By Drone
Originales et très belles photos !
Mais en aucun cas je m’y risquerai, par principe de bon sens et…Responsabilité 😉