Gyroflow v1.2.0 : cette nouvelle version stabilise les vidéos de l’Avata de DJI !

La mise à jour de l’Avata proposée par DJI le jour de la sortie du drone ajoute une fonction très intéressante : le stockage des données gyroscope dans les vidéos. Cette particularité permet d’utiliser le logiciel Gyroflow pour stabiliser des vidéos en post-production, avec un résultat convaincant qui s’approche beaucoup de l’application Reelsteady de GoPro.

Une vidéo de démonstration

Elle montre ce que permet d’obtenir Gyroflow avec les vidéos non stabilisées de l’Avata. Mes essais sont au ratio 4:3, mais la stabilisation fonctionne bien sûr aussi en 16:9.

Les requis ?

Il faut régler la caméra sur un FOV Large, et vérifier que la stabilisation (Rocksteady ou Horizonsteady) est désactivée. Cela suffit pour que les données du gyroscope de l’Avata soient injectées à l’intérieur du fichier vidéo. Il faut aussi la dernière version en date de Gyroflow, la v1.2.0, à télécharger ici. Il est proposé pour PC Windows, Mac OS X et Linux.

Nouvelle version majeure !

Adrian Eddy, l’un des co-auteurs du logiciel, n’a pas compté son temps pour corriger des bugs que j’ai rencontré avec des versions de test, et c’est particulièrement agréable. Il m’a confié avoir travaillé avec DJI pour l’Avata, et être ravi que le constructeur ait joué le jeu en intégrant les données gyroscope dans les vidéos de l’Avata. Cette version ajoute bien d’autres améliorations et corrections. Il y a par exemple la prise en charge du RAW des Blackmagic et des RED, d’ArduPilot, un mode HorizonLock plus efficace, la prise en charge des vidéos splittées en plusieurs gros fichiers, la prise en charge officielle des lentilles des RunCam Thumb, ThumbPro et 5 Orange, de la Insta360 GO 2…

Comment faire ?

Pas besoin de tutos et de longs discours, puisque stabiliser une séquence de l’Avata est d’une simplicité désarmante : déposez la vidéo dans Gyroflow, cliquez sur Export et attendez jusqu’à ce que la vidéo soit finalisée. C’est tout… et même pas besoin de synchronisation, de gérer les profils de lentilles, d’importer les données gyro : tout est automatique ! A vous, bien sûr, d’aller bidouiller les réglages et les curseurs pour adapter la stabilisation à vos besoins… 

Edit : pourquoi faut-il être en FOV Large ? Parce que, m’a expliqué Adrian Eddy,  dans ce mode l’image en plein capteur, alors que les modes Normal et Extra large appliquent une modification de l’image. 

8 commentaires sur “Gyroflow v1.2.0 : cette nouvelle version stabilise les vidéos de l’Avata de DJI !

  1. J’ai essayer et Gyroflow m’indique qu’il n’y a pas de donnée Gyroscopique dans ma vidéo.
    J’ai bien désactiver HorizonSteady et Rocksteady pourtant.
    je ressayerai plus tard.

  2. Pareil pour moi et j’ai bien mis FOV large gyroflow m’indique que le fichier ne contient aucune données de mouvement, j’ai du louper quelque chose

  3. Si ce Adrian Eddy pouvait convaincre DJI d’en faire de même pour l’Action 2…. Ha! Comme ça serait bien!

  4. Je reviens là dessus : je n’avais jamais lu nulle part que les données gyro ne sont pas enregistrées si on utilise le FOV Extra Large (le plus large.) Je pensais que c’était le meilleur choix, vu que les stabilisations cropent les images. Et bien NON !! Pas d’extra large. À bon entendeur.. !!

  5. @ BIANCO : Ah zut, pourtant j’en avais parlé à la sortie du firmware pour l’Avata et dans le test du O3 Air Unit. Adrian Eddy de Gyroflow m’avait expliqué que seules les données brutes du capteur sont utilisables avec Gyroflow, pas celles en Normal et Extra Large sur lesquelles est appliquée une correction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×