Le projet wtfos pour aller plus loin avec le DJI Digital FPV System

7
3793

Les passionnés de code et de hacking s’en donnent à coeur joie avec le système de retour vidéo numérique de DJI ! Pour preuve ? Le projet wtfos, qui concerne les casques DJI FPV V1 et V2, les boitiers FPV Air Unit de DJI, Vista de Caddx et Link de RunCam. 

La promesse ?

Les hackers ont réussi à accéder à des fonctions système pour modifier le comportement du Digital FPV System. Au menu ? Il y a…

  • Des modes de liaison à 30 et 60 Mbps (au lieu de 25 et 50 Mbps). 
  • Un mode Canvas (qui pour mémoire permet d’afficher réellement les données de l’OSD de Betaflight, et non pas une sorte d’émulation).
  • La possibilité de lancer automatiquement l’enregistrement du DVR lorsqu’un boitier FPV Air Unit ou Vista est connecté.
  • Une fonction Live audio sur le casque V1 avec FPV Air Unit (pas sur le V2 ni Vista ou Link).

D’autres fonctionnalités viendront s’ajouter par la suite.

Peut-on déjà en profiter ?

Oui ! Mais il ne s’agit pas d’un projet destiné au grand public ! L’installation sur un casque de DJI n’est pas évidente, pas sans risques (de le « bricker », c’est-à-dire de planter son firmware jusqu’à le rendre inutilisable). En tout état de cause, vous devez avoir quelques notions de bidouille, accepter de « rooter» votre casque DJI (obtenir un accès aux couches basses du système), savoir changer de firmware au besoin (y compris avec les outils de Drone-hacks), être familier avec la ligne de commande (si le configurateur sur navigateur web ne suffit pas). Les bonnes nouvelles, c’est que les développeurs ont prévu un moyen de revenir au firmware d’origine et une procédure de sauvegarde (en cas de brick du casque). Le projet wtfos, c’est ici, sur Github.

Alors…

Si vous ne vous sentez pas prêt pour les manipulations d’installation, passez votre chemin. Une version plus facile d’accès sera peut-être proposée plus tard. Si vous désirez apporter votre soutien aux développeurs, offrez-leur un café virtuel et allez discuter sur Discord, les liens sont sur la page du projet.

7 COMMENTAIRES

  1. Ne pas oubliez :
    Si ça tourne mal, c’est pour votre poire, pas de garantie DJI ou autre
    Si vous voulez vendre un produit avec ce hack, DJI peut vous faire un procés pour violation des CGUs

  2. @khancyr : MDR, j’ai renvoyé mon masque dji v1 avec Doom dessus, le SAV l’a prit en charge sans bronché, je croit qu’il s’en tapes des Hacks !

  3. @Stevee77: tant mieux pour vous si c’est passé. Je rappelle juste les régles. Rien ne les obliges à prendre en charge le produit puisque les modifications non officielles sont des motifs d’annulation de garantie. C’est pas spécifique à DJI, c’est assez standard pour n’importe quel produit.

    Le fait que c’est passé est plutot une preuve de l’incompétence du SAV ! ;-P

  4. @ Fred, plus d’espoir de voir une nouvelle mise à jour en provenance de DJI ?
    En effet, rien de neuf depuis juillet 2020 et la version V01.00.06.00 (celle qui introduisait le mode 50Mbps) !

  5. @ xxrexxmyxx : Avec DJI, il faut toujours réinvestir ! (mais avec la compatibilité DJI RC / M3P / M3, il y a espoir que ça évolue 😉 )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.