Drones-ON : SkyLight-Ultralights, les ULM filmés en FPV

L’équipe de Drones-ON, une société spécialisée dans les prises de vues aériennes, propose la série de vidéos SkyLight. L’épisode 4, ce sont de superbes images d’ULM filmés en vol de près. Regardez… mais ne faites pas ça chez vous ! Ces vols ont été pratiqués par des professionnels avec les autorisations indispensables. Olivier Noguera, l’un des membres de l’équipe de Drones-ON, m’a récapitulé les obligations réglementaires auxquelles il leur a fallu se conformer pour réaliser ces images…

  • Nous étions 2 télépilotes professionnels pour réaliser ces vols. En plus d’être télépilote pro, mon collègue est également pilote ULM et instructeur drones et ULM. Quant à moi, je suis également commandant de bord sur Boeing 737 dans une compagnie aérienne et ex-instructeur en aviation générale.
  • Les gestionnaires de la base ULM de Beaulieu-sur-Loire nous ont donné l’autorisation à faire voler un drone sur leur site le temps du tournage.
  • Le drone FPV utilisé était le Studiosport Corsair, conforme aux scénarios S-1 et S-3.
  • Les vols du drone ont été réalisés dans le cadre du scénario S-1. Nous étions placés à des points stratégiques permettant d’avoir une amplitude de 400 mètres de vol, soit 200 mètres de part et d’autre des télépilotes.
  • Chaque pilote ULM a reçu un briefing détaillé avant chaque décollage de ce qu’il ferait en lui précisant où serait le drone par rapport à lui. Globalement, c’était un simple tour de piste, basse hauteur pour certains.
  • Nous étions en liaison VHF constante avec le pilote de l’ULM en vol.

https://youtu.be/w8U8QhFhwyk

2 commentaires sur “Drones-ON : SkyLight-Ultralights, les ULM filmés en FPV

  1. Génial Fred! Merci !
    Et oh combien absolument necessaire de détailler méticuleusement dans ce reportage, les conditions de vols exceptionnelles, propres a ces prises de vues en milieu vols grandeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×