DJI : la radiocommande DJI RC est désormais compatible avec le Mavic 3, et le Mini 3 Pro a été mis à jour avec de nombreuses améliorations

2
985

C’était encore incertain il y a quelques jours, mais une mise à jour de la radiocommande DJI RC et du logiciel DJI Fly (1.6.8) permet d’utiliser cette radiocommande avec le Mavic 3. Une radiocommande d’entrée de gamme avec un drone haut de gamme ?

Pourquoi pas, après tout !

Car cette radiocommande est particulièrement compacte et facile à transporter. Elle est surtout beaucoup moins chère que la RC Pro ! Elle est en effet « gratuite » (façon de parler, évidemment) si vous avez acheté le Mini 3 Pro en pack avec la DJI RC, ou proposée à 299 €, car elle est désormais vendue seule, sans drone. A titre de comparaison, la DJI RC Pro est proposée seule à 999 €. La mise à jour permet aussi de télécharger des photos et des vidéos 1080p sur une carte SD externe (sauf les photos panoramiques). Elle corrige aussi un bug concernant la boussole. Faut-il l’installer ? Comme souvent avec les mises à jour, ne vous hâtez pas, à moins de vouloir profiter tout de suite des nouvelles fonctions ou des corrections de bugs. Car mise à jour rime souvent avec nouveaux bugs.

O3 ou O3+ ?

Lors de mes essais, j’ai noté que la radiocommande ne passe pas automatiquement du Mavic 3 au Mini 3 Pro. Si vous avez utilisé l’un des deux, il faut pour utiliser l’autre repasser par le menu principal de DJI Fly, par le Guide de connexion, puis par le choix de l’appareil. DJI Fly accueille avec un message « Version de firmware non cohérente. Mettre à jour le firmware avant utilisation ». Cette mise à jour est fort heureusement très rapide, 5 secondes environ alors que DJI Fly annonce… 1 minute ! Quelle est l’explication de cette procédure ? Avec le Mini 3 Pro, la liaison radio est O3 (OcuSync 3). Avec le Mavic 3, c’est O3+ (OcuSync 3+). La rapide mise à jour du firmware permet de passer du protocole O3 à O3+, et vice-versa.

Et le Mini 3 Pro ?

Il a été mis à jour avec un firmware en version V01.00.0200. EDIT : une version V01.00.0201 est déjà proposée (les différences avec la précédente ne sont pas documentées par DJI). Au menu ? Voici les améliorations indiquées par DJI :

  • Ajout de la prise en charge de FocusTrack, QuickShots (Dronie, Rocket, Circle, Helix et Boomerang), et Panorama en mode portrait (nécessite DJI Fly V1.6.8 ou version ultérieure). [FocusTrack fonctionne effectivement en mode Portrait, mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner les Panoramas en mode Portrait]
  • Optimisation de la capacité anti-interférence et de la distance de transmission du système de transmission d’images. [Ce sera à tester, mais vous ne trouverez pas de tests longue distance en vol sur Helicomicro, pour des raisons évidentes de respect de la réglementation] 
  • Ajout d’une option de deux secondes au réglage de l’intervalle de temps lors de l’utilisation d’Hyperlapse après le décollage (nécessite DJI Fly v1.6.8 ou version ultérieure).
  • Augmentation de la stabilité des vidéos lors de l’utilisation d’Hyperlapse.
  • Augmentation de la plage dynamique pour Hyperlapse.
  • Ajout de la prise en charge de la mise au point automatique continue (AF-C) pendant l’enregistrement vidéo.
  • Augmentation de la vitesse de l’appareil photo lors de la prise de photos.
  • Qualité d’image optimisée des enregistrements de nuit en D-Cinelike.
  • Problème résolu : les vidéos enregistrées dans certains scénarios en D-Cinelike scintillaient.
  • Optimisation de l’effet de vignettage dans les photos DNG.
  • Optimisation de l’exactitude des indicateurs du niveau de batterie sur la télécommande DJI RC-N1.
  • Ajout du mode USB. Lorsque l’appareil est connecté à un ordinateur et que le mode USB est activé, l’appareil désactive la transmission d’images pour améliorer la durée de copie des séquences (nécessite DJI Fly v1.6.8 ou version ultérieure).

Ce qui ne semble pas documenté :

  • Modification du radar avec indication des 4 points cardinaux, 2 couleurs de fond. Une icône en haut à gauche permet de choisir entre le centrage sur le drone ou la radiocommande.
  • Les Hyperlapse sont désormais utilisables en mode Portrait.

Il n’y a pas de mise à jour du Mavic 3 qui accompagne celle de DJI Fly 1.6.8.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred, il faut voir si l’utilisation de la RC avec le Mavic 3 ne diminue pas la qualité du signal radio par rapport à la RC-N1 où la RCPRO car si oui je n’en vois pas l’intérêt .

  2. @ Audoye Michel : Je suis allé à un bon 400 mètres avec un signal parfait, donc ça fonctionne bien en vol à vue (légal). Je ne publierai rien sur le vol hors vue directe, je laisse ça à ceux qui peuvent pratiquer en BVLOS et catégorie Spécifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.