Lutte anti-drones : l’armée commande un premier prototype de neutralisation par laser HELMA-P de CILAS

Crédit photo : DGA.

La Direction Générale de l’Armement (DGA) française a annoncé par un communiqué de presse avoir notifié le 8 juin 2022 le marché L2AD (Laser de lutte anti-drones) à la société CILAS. Filiale historique d’ArianeGroup, elle a été acquise fin 2021 par Safran et MBDA.

Mise en route…

La DGA a également indiqué avoir passé commande pour un prototype opérationnel de système laser sécurisé capable d’identifier, poursuivre et neutraliser des mini et micro drones, issu du démonstrateur HELMA-P.  Cette arme destinée à désorienter ou détruire des cibles en vol avec un laser s’inscrit dans le cadre du programme de lutte anti-drone de la DGA.

Comment ça fonctionne ?

Crédit photo : CILAS.

Une fois détecté, le drone est neutralisé par le système HELMA-P, qui « permet d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone (c’est-à-dire de 100g à 25kg), entraînant sa chute en quelques secondes ». 

Le domaine d’action ?

La solution HELMA-P est prévue « renforcer la protection des sites militaires sensibles et des opérateurs d’importance vitale ». Ce premier prototype est destiné à un déploiement sur les « Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un marché d’étude assurera en parallèle la montée en maturité de la technologie laser et donnera lieu à un démonstrateur sur véhicule ». On peut craindre que la présence d’un système HELMA-P ne suffise pas à couvrir les sites sportifs dans Paris intramuros et ceux situés en Seine-St-Denis, notamment le Village. 

Source : la DGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×