Drone-Tweaks : le booster de liaison radio et vidéo prend en charge le DJI Mini 3 Pro (et le Mavic 3)

11
2947

DJI adapte la puissance d’émission radio par rapport à la réglementation en vigueur dans le pays où volent ses drones. En France et plus globalement en Europe, cette puissance d’émission est inférieure à celle que l’on peut atteindre dans d’autres pays, aux Etats-Unis par exemple. Drone-Tweaks est un service qui permet de forcer le mode FCC (Etats-Unis, du nom de la Federal Communication Commission) pour un appareil qui évolue en mode CE (en Europe).

Comment fonctionne-t-il ?

Drone-Tweaks propose une version alternative, modifiée, de l’application DJI Fly pour iOS et Android. Elle est à installer sur votre smartphone (et c’est un peu plus pénible sur iOS que sur Android). Dans le cas du Mini 3 Pro, Drone-Tweaks est donc compatible avec la radiocommande RC-N1 qui fonctionne avec un smartphone. Mais il ne l’est pas avec la radiocommande DJI RC, puisqu’elle ne permet pas d’installer des applications. Notez que Drone-Tweaks prend aussi en charge le Mavic 3 de DJI.

La promesse ?

Les concepteurs indiquent une portée théorique de 12 km (FCC) au lieu de 8 km (CE). Evidemment, ce sont les chiffres donnés par DJI, qui sont assez loin de la réalité et dépendent beaucoup de l’environnement de vol. Ce qu’il faut plutôt retenir, c’est que la puissance d’émission est boostée : 400 mW (FCC) au lieu de 100 mW (CE) pour le 2,4 GHz, et 400 mW (FCC) au lieu de 25 mW (CE) pour le 5,8 GHz.

Combien ça coûte ?

Drone-Tweaks vend son hack 24 € directement sur son site web. L’éditeur assure qu’à chaque mise à jour de DJI Fly, il proposera rapidement une nouvelle version modifiée.

Ca fonctionne ?

Oui, ça fonctionne. Cela permet d’obtenir une liaison radio et vidéo qui porte plus loin, qui s’accommode mieux des obstacles et des interférences. Et surtout cela permet de renforcer la stabilité de la liaison à distance raisonnable (n’oubliez pas que la réglementation impose des vols à vue en Europe).

C’est légal ?


Non ! Utiliser une puissance supérieure à celle autorisée par la réglementation est illégal. Il reste à vérifier que l’usage d’une version modifiée de DJI Fly sans l’accord de DJI est autorisé. Est-ce que Drone-Tweaks vous fait perdre la garantie de DJI ou le recours à DJI Care Refresh ? C’est très peu probable : l’intégrité des journaux de vols n’est pas atteinte par la version modifiée de DJI Fly.    

Faut-il l’acheter ?

Est-ce qu’il y a un intérêt à utiliser Drone-Tweaks ? Oui, bien sûr, une liaison radio et vidéo plus robuste est intéressante ! Est-ce que je vous recommande d’acheter et d’installer l’application de Drone-Tweaks ? Non, évidemment, pour la première raison évoquée au paragraphe précédent. 

11 COMMENTAIRES

  1. @ fred : Yes. L’avantage, c’est que c’est gratuit. L’inconvénient, c’est qu’il faut recommencer la procédure à l’allumage du drone.

  2. Bonjour Fred , n’on aucune procédure à l’allumage du drone il suffit d’ouvrir l’application DJIFLY FCC . Je l’ai installé sur mon iPad mini mais pas encore essayé en vol en tout cas en vérifiant sur l’onglet transmission je suis bien en FCC. J’ai conservé les deux applications sur mon iPad et à la mise en route du drone c’est toujours l’application officielle en CE qui est ouverte en premier, il suffit de la fermer et d’ouvrir celle FCC .

  3. Apparemment la licence n’est que pour une année donc à priori il faut repayer à la fin pour la renouveler.

  4. Hack testé ce jour avec mon Air 2S. Fonctionne très bien et j’arrive maintenant à utiliser le drone (FCC) dans des situations ou cela ne passait pas en CE. Manipulation simple à faire à chaque fois au redémarrage du drone…

  5. Salut fred 🙂

    Peut tu stp me dire si ca marche avec le mavic 3 cine et sa radio dj pro soit telephone ou tablette ?

    Si j ai un mavic 3 cine achete aux usa es qu il y a un interet a payer pour ce tweak/hack pour l utiliser en france ou espagnd ?

    Merci 🙂

  6. @ Fraizer : Non, à ma connaissance le hack n’est pas (encore) disponible pour la RC Pro.
    Pourtant oui, ça aurait un intérêt puisque le mode (FCC ou CE) donc la puissance d’émission est choisi automatiquement via la position GPS. Ce que permet d’éviter Drone-Tweaks. Mais pas pour le DJI Pro, malheureusement (ni la DJI RC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.