Happymodel propose le Mobula7 1S HD, avec enregistrement 1080p et compatibilité Gyroflow

2
635

Le Mobula7 est un nano racer à succès chez Happymodel. Les précédentes versions, basiques et HD, étaient à alimenter en 2S ou en 3S. Ce nouveau modèle est moins gourmand : il est prévu pour des batteries 1S ! A l’intérieur, on trouve un contrôleur de vol X12 5-in-1 AIO V2.0 qui comprend un processeur F4, un ESC 4 en 1 de 12A BLheli_S, un émetteur vidéo 5,8 GHz analogique de protocole OpenVTX avec Smartaudio, capable d’émettre à 25, 100 et 400 mW. Et, selon la version, un récepteur radio SPI (intégré) ExpressLRS 2.0 ou compatible FrSky D8/D16.

La partie mécanique ?

Les moteurs sont branchés au contrôleur de vol avec des connecteurs, pour plus de facilité à les changer. Ces moteurs sont des brushless RS0802 à 20000KV pour des hélices bipales Gemfan 1610 de 4 cm de diamètre avec un trou central de 1,5 mm. Le connecteur de batterie est un PST PH 2.0. Happymodel recommande des LiHV 1S de 650 mAh. 

La partie vidéo ?

Elle repose sur une caméra RunCam Split3-Lite qui assure un retour vidéo analogique en temps réel et un enregistrement simultané en 1080p/60fps sur une carte mémoire. Le petit plus de cet appareil ? Il est équipé d’un composant Blackbox additionnel pour enregistrer les données des capteurs sur une carte mémoire. Ce composant est aussi un booster de tension, nécessaire pour alimenter la caméra en 1S. Il pèse 1,5 gramme sans la carte mémoire. La Blackbox permet de mémoriser les données du gyroscope (un ICM20689 au lieu d’un MPU6000 en raison de la pénurie de composants), dans le but de les utiliser avec le logiciel Gyroflow pour stabiliser les images HD en post-production.

Et ça vole ?

Un contrôleur de vol, une caméra hybride, un BEC, une Blackbox additionnelle, 2 cartes microSD à bord : cela semble beaucoup pour un appareil alimenté en 1S et en PST PH2.0. Il est donc probable que l’autonomie du Mobula7 1S HD soit réduite, et que sa maniabilité en prenne un coup… mais on ne demande qu’à être surpris ! Reste que Gyroflow ne fera pas de miracles même avec les données gyro, puisque la définition des images, déjà faible, sera dégradée par l’algorithme de stabilisation. 

Quand ? Combien ?

Le Mobula7 1S HD est d’ores et déjà disponible chez Makerfire pour $179 (hors taxes).

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.