Insta360 Sphere, la caméra 360 pour DJI Mavic Air 2 et Air 2S

1
1104

La nouvelle caméra du constructeur Insta360 s’appelle Sphere. Elle est destinée à être montée sur des drones pour fournir des images photo et vidéo à 360°. Avec une promesse : que le drone soit invisible à l’image. Ce principe avait déjà été utilisé par Insta360 lors de la sortie de sa caméra One R, avec un accessoire appelé Aerial Mod pour Mavic de DJI (voir ici). Sphere est uniquement proposé pour équiper deux modèles de DJI, le Mavic Air 2 et le Air 2S. Pourquoi ce choix ? Le constructeur a probablement décidé de capitaliser sur les appareils qui se sont le mieux vendus chez DJI. 

Comment ça fonctionne ?

La caméra Sphere est en fait composée de deux caméras à 180°, l’une orientée vers le bas, l’autre vers le haut, montées sur un mécanisme qui vient emprisonner le drone, tout en évitant de perturber le GPS. Comment souvent avec les caméras 360° montées sur des drones, la caméra du bas touche le sol. Pour éviter de ruiner la lentille inférieure, Insta360 fournit un tapis de décollage et a ajouté une lentille de protection. Cela ne suffira pas, évidemment, en cas d’atterrissage sur une surface un peu dure. 

Les caractéristiques

La caméra dispose d’une batterie de 1050 mAh qui se recharge en USB-C, avec une autonomie de 48 minutes selon Insta360. Les vidéos sont shootées en 5760 x 2880 à 24/25/30 fps en HDR, Timelapse, Timeshift, les photos en 6080 x 3040, y compris en Raw, en HDR. La magie de cette caméra est de reconstituer les images en provenance des deux caméras pour produire du 360° sans que les raccords ne soient perceptibles, et sans que le drone et ses hélices ne soient visibles. 

L’autre atout d’Insta360?

C’est l’application Insta360 Studio 2022 qui permet de retravailler les images en post production, avec des effets spéciaux. Des exemples ? Insta360 Studio 2022 permet de réaliser du suivi de sujets (Deep Track), des Tiny Planet, des Horizon Flips pour des images à la Inception, des Sky Transition pour réaliser des enchainements fluides, des FPV Roll pour simuler des vols en racer, des Dolly Zoom… La caméra permet surtout de piloter le drone sans se préoccuper de l’orientation de sa caméra : le cadrage est réalisé en post-production !

Quand ? Combien ?

La caméra Sphere pour DJI Mavic Air 2 et Air 2S est proposée à $429 directement sur le site d’Insta360. Mais ne la cherchez pas sur la version française du site : elle ne s’y trouve pas. Insta360 propose la Sphere uniquement en Chine et aux Etats-Unis… Le constructeur n’a pas indiqué de date éventuelle de disponibilité en Europe.

Une vidéo promotionnelle

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.