DJI : le Mini 3 Pro filme en mode 10 bits en vidéos D-Cinelike

5
3169
Image 8 bits du Mini 3 Pro à gauche (avec un peu de solarisation – color banding). A droite, une solarisation simulée pour pour comprendre le défaut.

La liste des améliorations de la mise à jour v01.00.0100 du Mini 3 Pro (voir le test ici), publiée le 17 mai 2022, ne mentionne pas un point important, débusqué par Philip Bloom ! Il s’agit de l’ajout d’un mode 10 bits pour les vidéos enregistrées en D-Cinelike. Pour faire simple, le 8 bits permet d’obtenir 16,7 millions de couleurs, le 10 bits passe à… 1,07 milliard de couleurs ! Si cela ne vous « parle » pas, sachez que cet espace de couleur bien plus grand permet (entre autres) de réduire la solarisation. Ce sont ces effets disgracieux que l’on observe parfois sur des images avec des dégradés de couleurs, par exemple sur un coucher de soleil ou un ciel qui passe du blanc au bleu profond. 

Débit supérieur…

J’avais noté, lors de mes tests avec un précédent firmware, que le débit n’atteignait jamais les 150 Mbps promis dans la fiche technique. C’est le cas désormais en 4K/60fps/D-Cinelike avec le stockage en 10 bits – il atteint même 153 Mbps ! Ce mode 10 bits constitue une excellente nouvelle pour ceux qui sont attentifs à la qualité de leurs images et qui les travaillent en post-production. Pour le reste du monde (qui filme en mode Normal), ça ne changera rien… Il faudra surveiller la chauffe du Mini 3 Pro en 10 bits : les composants graphiques sont fortement sollicités et il est dépourvu de ventilateur actif. Pour le moment, je n’ai pas noté de souci, et pourtant il fait chaud…

La vidéo de Philip Bloom

Si le sujet vous intéresse, prenez le temps de visionner cette vidéo, son auteur est passionnant (et vous pouvez la sous-titrer si l’anglais vous gêne).

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour le 10 bit n est il pas reserve au mode 30 fps et moins correspondant au mode dit HQ
    ou ce mode 10 bit est il actif aussi a 50p , c est pas tres claire

  2. @ vaisse : Le mode 10 bits est proposé dans toutes déclinaisons de D-Cinelike, quelquesoit le nombre d’images par secondes.
    Le mode HQ qui correspond à une sorte de HDR par agrégation de deux ISO différents n’est dispo que pour les modes en 30 fps ou moins.

  3. 👍, Ca c’est une excellente nouvelle !
    Bien que je n’ai pas tout compris les subtilités annoncées dans la vidéo 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.