Le nouveau système de vidéo numérique FPV de Fat Shark est intrigant

3
2075

« Ceci change tout ! ». Ce sont les mots du YouTuber Joshua Bardwell, qui a eu l’opportunité d’essayer les nouvelles lunettes FPV Dominator de Fat Shark lors de l’événement Rotor Riot Rampage 2022 aux Etats-Unis. Ces lunettes inaugurent un système de retour vidéo numérique, qui vient concurrencer le Digital FPV System de DJI qui a conquis le marché du numérique et le HDZero de Divimath qui tente de trouver sa place.

Est-ce un nouveau système numérique pour le FPV ?

Joshua Bardwell et Greg French. Crédit photo Joshua Bardwell.

Ce n’est pas très clair. Interrogé par Joshua Bardwell, le boss de Fat Shark Greg French a indiqué que son système n’était pas celui de Divimath, ni celui de DJI… sans pour autant donner d’indice sur le nom de son partenaire technologique. Tout au plus a-t-il dit à Joshua Bardwell qu’il s’agissait d’une société « spécialisée dans le FPV, très réactive à l’industrie ». Les enregistrements des vols au Rotor Riot Rampage montrent des écrans avec un OSD de Betaflight (le mode Canvas, qui manque sur le système de DJI). Voilà qui accrédite les propos de Greg French.

Oui mais…

Crédit photo Joshua Bardwell.

Les menus des lunettes Dominator ressemblent beaucoup, beaucoup, à ceux des casques DJI ! On y retrouve, par exemple, le Focus Mode, le mode Audience, le bitrate à 25 ou 50 Mbps, la puissance réglable à 25, 200 et 700 mW, la gestion de la saturation, le Low Power Mode, etc. Si ce n’est pas une déclinaison revisitée du Digital FPV System de DJI, cela y ressemble quand même énormément – à tel point que cela pourrait être pris pour de la contrefaçon. Le système de Fat Shark fonctionne par ailleurs sur le même principe que celui de DJI, avec une diffusion point à point et une latence qui se dégrade avec le signal qui faiblit, alors que le HDZero de Divimath est de la diffusion multipoint avec une latence fixe même en cas de dégradation du signal. On note la présence de deux boutons et d’un joystick sur les lunettes Fat Shark, ainsi que 4 antennes… comme sur les casques DJI.

Alors ?

Greg French ne semble pas prêt à divulguer le nom de son partenaire technologique, et assure que le système numérique de Fat Shark n’est pas celui de DJI. Pourtant tous les indices crient le contraire dans un mimétisme évident avec le système de DJI, pour un produit qui devient très intrigant. Il semblerait que la société mystère soit Walksnail, liée de près ou de loin au fabricant Caddx, puisque son logo figure sur les photos des antennes Polar sur Facebook. Caddx qui pour mémoire propose les composants Vista, du matériel Digital FPV System sous licence de DJI… On pouvait trouver le visuel ci-contre avant que la homepage de Walksnail ne soit protégée par un mot de passe ! Edit : ce mot de passe est walksnail ! Edit : Flywoo propose les Avatar 1080P HD FPV Googles de Walksnail en précommande, ici. Plus le Avatar Digital FPV Kit, un émetteur vidéo de 16 grammes… 

Envie d’essayer ?

Les lunettes Dominator (numériques) sont d’ores et déjà proposées en précommande à $600 directement sur le site de Rotor Riot (hors port et hors taxes). Et pour les accompagner l’émetteur vidéo Fat Shark Dominator HD VTX est également proposé en précommande, à $160, toujours sur le site de Rotor Riot. Sans photo d’accompagnement, pour le moment, sans indication de la caméra qui doit l’accompagner, sans caractéristiques techniques. Et sans date de disponibilité, non plus.

La vidéo promotionnelle de FatShark

La vidéo de Joshua Bardwell avec l’interview de Greg French

D’autres photos des Fat Shark Dominator (HD)

3 COMMENTAIRES

  1. Il faut reconnaître que ça fait quand même un bon bout de temps qu’une nouveauté dans l’univers du FPV, n’avait fait couler autant d’encre ! C’est bon. Même très bon !
    J’attendrai quand même sagement les futurs reviews produit pour enfin basculer Numérique… Ou tjrs pas . Hi, hi… ( HDO2 / Rapidfire)
    On compte sur toi, Fred ! 😉

  2. Idem, j’attendrais plus d’info pour prendre ma décision, je ne suis pas vraiment pressé même si l’analogique commence à devenir compliqué, étant entouré que de pilotes en numérique 😂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.