Ascent Systems : le NX30, un drone coaxial destiné à porter de petits chargements

0
727
Crédit photo : Ascent Systems.

Ascent Systems est une société spécialisée dans les drones coaxiaux, c’est-à-dire reposant sur deux hélices superposées et tournant en sens opposé. Elle proposait un premier appareil, le Spirit. Le NX30 est son successeur, épousant le même principe de fonctionnement. C’est un tube de 17 cm de diamètre et 32 cm de hauteur, placé à la verticale, avec 2 hélices et un train d’atterrissage pour assurer la stabilité au sol. Il pèse 3,1 kilos sans batterie, et 6,1 kilos avec. Il peut en accueillir 2 simultanément, auquel cas son poids passe à 9,1 kilos ! Ce sont des Li-ion 12S !

Belle autonomie

Selon Ascent Systems, le NX30 avec deux batteries est capable de voler plus d’une heure. Ce sera moins, forcément, avec un chargement, qui peut atteindre 4 kilos avec 2 batteries, et 7 kilos avec une seule batterie – au prix d’une autonomie bien inférieure, évidemment. Avec une charge de 2 kilos environ, le constructeur assure que le NX30 vole pendant 18 minutes, prend 1 minute pour effectuer la livraison de la charge, repart pour 18 minutes de vol retour, pour une mission de 37 minutes en tout avec une réserve de 4 minutes. 

Résistant

Crédit photo : Ascent Systems.

L’appareil est IP56, ce qui lui permet d’être protégé contre les poussières et de résister à des jets d’eau dans toutes les directions. Il est capable de voler jusqu’à 105 km/h, et de tenir face à des vents de 65 km/h.

Le pilotage ?

Le NX30 se pilote avec l’aide d’une GroundStation à écran tactile intégré, ou bien des tablettes Android, iOS ou Windows durcies. Dans le cas de vols programmés, Ascent Systems assure qu’il peut atteindre une distance de 55 kilomètres, avec 2 batteries.

Pour quels usages ?

Le NX30 est destiné à des usages industriels, pour les services de secours, et pour les administrations. Ses facultés à voler avec une mauvaise météo, à porter une charge sur de longues distances avec des itinéraires programmés, lui ouvrent les portes de missions militaires. La page officielle du NX30 se trouve ici, sur le site d’Ascent Systems.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.