Projet Viture One : des écrans intégrés dans des lunettes (qui ressemblent vraiment à des lunettes)

7
732

Pour piloter en immersion, il faut adopter des lunettes ou un masque d’immersion. Jusqu’à présent, ni les unes ni les autres ne brillaient par leur légèreté, leur compacité et leur poids. Ca vous dirait, des lunettes d’immersion beaucoup plus légères, beaucoup plus discrètes ? On y est peut-être bientôt. Le projet Viture One, proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, semble aller dans ce sens.

C’est quoi ?

Les Viture One sont des lunettes destinées à jouer à des jeux vidéo ou regarder des vidéos en streaming. Elles ont un look de lunettes de soleil, avec une forme qui rappelle celle des Wayfarer, disponibles en noir, blanc et bleu, et s’affichent à 78 grammes seulement ! Les deux écrans assurent un FOV large de 43°, pour une définition de 1080p à 60 images par seconde.

Le principe ?

Les lunettes s’interfacent avec des plateformes de jeu dans le Cloud, de type Shadow : pas besoin de console ou de PC gamers sous stéroides, tout passe par une connexion à Internet wifi ou 5G. Elles sont également compatibles avec les applications de remote play comme Steam Link, Moonlight de NVidia ou AMD Link. Enfin elles fonctionnent avec les principales plateformes de streaming vidéo que sont Netflix, YouTube, Prime video, Apple TV, Disney+. Ainsi que celles qui sont compatibles avec des productions 3D, comme Plex.

Les petits plus

Si vous avez quelques années au compteur et la vue qui baisse, comme moi, les lunettes permettent des réglages pour ajouter une correction (0 à -5D). L’espace interpupillaire est variable de 57,5 à 69,5 mm. La liaison filaire repose sur un connecteur magnétique (dans le style de ceux d’Apple), qui se décroche si vous tirez dessus et se fixe avec une seule main. La batterie (une 1S 3200 mAh pour 3 heures d’autonomie), le pad de contrôle et une bonne partie de l’électronique ne se trouvent pas dans les lunettes ! Pour obtenir un poids plume, ils sont regroupés dans un tour de cou qui pèse 170 grammes.

Et pour une source en HDMI ?

Le concepteurs proposent le Mobile Dock, un boitier externe qui comprend une batterie de 12000 mAh (12 heures d’autonomie) et permet de brancher une source en HDMI (et de l’alimenter via un connecteur USB) : un boitier ChromeCast, FireTV, un smartphone, etc.

La question ?

Dans le cadre d’un usage avec un drone en immersion, c’est évidemment de savoir quelle serait la latence après passage d’une source par le Mobile Dock et affichage dans les lunettes. La FAQ mentionne une latence de 20 millisecondes – ce qui serait formidable (mais peu probable en fin de chaine vidéo dans le cas du HDMI). 

Ca fonctionnerait avec un drone ?

Il est difficile de le savoir. En théorie, les Viture One sont compatibles avec tous les appareils qui disposent d’une sortie HDMI. S’ils sont dotés d’une assistance au pilotage pour s’accommoder d’une latence élevée, elles pourraient convenir. Mais si ce projet connait suffisamment de succès, on peut se prendre à rêver de liaisons plus efficaces avec la source vidéo, via l’USB-C par exemple… 

Le prix ?

Les lunettes Viture One seront proposées à $549, avec un prix plus léger pour les premiers acheteurs (« Early Bird ») à partir de $399. La version Viture One avec avec le tour de cou est positionnée à $678, et en Early Bird à partir de $499. Mêmes prix pour la version Viture One avec Mobile Dock (mais pas le tour de cou). Le pack avec les 3 composants est à $807, et en Early Bird à partir de $599. Le succès commercial est déjà assuré, puisque l’objectif initial de 19.018 € est déjà dépassé alors que la campagne court jusqu’au 25 mai 2022. Explosé, même, puisque la somme atteinte par les contributions atteint 1.383.954 € (à écriture de ce post).

Est-ce une garantie de recevoir le produit ?

Non ! Les concepteurs tablent sur une disponibilité des Viture One en novembre 2022. Mais les promesses sur Kickstarter ne valent que pour ceux qui veulent bien les croire. Pour ma part, je n’a ai jamais participé à des campagnes de financement participatif qui se sont déroulées selon le calendrier prévu – et plusieurs d’entre elles ont abouti à des échecs plus ou moins remboursés. Selon les concepteurs, Viture est partenaire de Google (pour Android TV), de Layer (design pour Apple, Google et Bang&Olufsen) et Foxconn. 

Est-ce que je recommande de financer les Viture One ?

Non. D’une part parce que le financement participatif est risqué, surtout lorsque le budget est élevé et la date de disponibilité un peu lointaine. D’autre part parce qu’il pas du tout certain que les lunettes fonctionnent de manière satisfaisante en HDMI avec un drone. Je n’en attends pas beaucoup… sauf peut-être qu’il influence le design des prochaines lunettes d’immersion destinées aux vols en drone ! Envie de voir de quoi il retourne ? Ca se passe ici, sur la plateforme Kickstarter. Le site officiel de Viture est ici.

Une vidéo promotionnelle

7 COMMENTAIRES

  1. C’est marrant, moi pour le coup je préfère des Orqa ou équivalent. Et avec ce genre de chipotage sur l´esthétique on y perd facilement en confort et en ergonomie (boutons, calfeutrage lumineux…). Mais ce sont peut-être des propos d’ingénieur frustré ^^ L’électronique + AQ déportés dans un tour de cou par contre j’adore !

  2. @ RKTF : En fait je ne parlais pas d’esthétique. C’est mieux si c’est looké, mais ça reste une histoire de goût qui n’est pas forcément partagée. En revanche, plus léger, plus petit et visuellement passe-partout, ce sont pour moi de vrais avantages, et c’est ce que je vois dans ce projet, d’où mon espoir qu’ils soit inspirant…

  3. “Si vous avez quelques années au compteur et la vue qui baisse, comme moi, les lunettes permettent des réglages pour ajouter une correction (0 à -5D)”. Il s’agit de correction pour les myopes, pas les presbytes. Donc l’écran est sans doute déjà rejeté à l’infini. C’est les forts hypermétropes presbytes (et les astigmates comme toujours) qui seront les dindons.

  4. @ azbloc : Oui, la page indique qu’on voit à travers. Et il y a 2 modes, l’un qui occupe l’intégralité de l’écran, l’autre qui réduit la taille de l’image pour continuer à voir le monde réel 😉

  5. @ Fred : merci pour l’info, c’est intéressant, enfin des lunettes qui ont un rôle de lunettes de soleil en plus du FPV, a voir quand ce sera la.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.