Le marché du système anti-drones français PARADE est attribué à Thales et CS Group

1
3090

PARADE (Protection Déployable Modulaire Anti-Drones) est un système qui s’inscrit dans la Lutte Anti-Drone (LAD) dirigée par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Par un communiqué de presse en date du 29 avril 2022, la DGA indique avoir attribué le marché PARADE au consortium formé par Thales et CS Group, suite à un appel à concurrence européen. 

Des chiffres ?

Six systèmes devront être livrés début 2023, plusieurs dizaines pourront l’être par la suite, pour un marché estimé à 350 millions d’euros. Les systèmes PARADE seront « modulaires et évolutifs, […] capables de détecter, d’identifier et de neutraliser par brouillage des drones, émetteurs ou non d’ondes électromagnétiques. Ils fonctionneront par tous les temps, de jour comme de nuit. Ils seront déplaçables d’un site à un autre par voie routière, maritime ou aérienne ». 

Comment ça fonctionne ?

« Chaque système est composé de goniomètres, de radars, d’optronique d’identification et de brouilleurs organisés autour d’un cœur de commande et contrôle. Ces équipements sont positionnés pour couvrir un site stratégique afin d’être en mesure de neutraliser un drone ou un mini-drone ennemi grâce à des capacités de brouillage alliant portée et précision ». Le but est d’être prêt à réagir à la menace de drones tels que ceux utilisés en Syrie et en Ukraine, pour laquelle la détection et la neutralisation ne peut se satisfaire des outils classiques destinés à l’aérien.  

Où ?

Ce sera partout où les drones constituent une menace jugée sérieuse… « Les systèmes acquis dans le cadre de Parade complèteront les moyens de lutte anti-drones déjà en service dans les armées françaises. Ils assureront une protection permanente et à 360° des sites militaires sur lesquels ils seront déployés, aussi bien en France que sur des théâtres d’opérations extérieures. Ils contribueront également à la protection d’événements internationaux sur le territoire national, en particulier les prochains rendez-vous emblématiques : la Coupe du monde de rugby (2023) et les Jeux olympiques et paralympiques (2024) ».

Pourquoi ce choix ?

La DGA n’a pas indiqué si PARADE a été ou sera évalué par Interpol sous la bannière du projet Courageous – il s’agit d’un système de mesure et d’évaluation des systèmes de lutte anti-drone. La France ne figure pas dans la liste des pays partenaires. Comme souvent, les industriels tentent probablement de s’imposer commercialement avant que ne soient adoptées des contraintes internationales. D’après une indiscrétion publiée dans les Echos, le consortium Thales et CS Group aurait remporté l’appel d’offre suite une démonstration réussie à Toulon en novembre 2021, aux dépends d’Airbus et d’Indra.

Source : la DGA

Article précédentDxO PhotoLab 5 et DxO PureRAW 2 prennent en charge les images du Mavic 3 de DJI
Article suivantInterruption du spectacle « Breaking Waves » en Allemagne suite aux crashs de drones provoqués par… d’autres drones

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.