Interruption du spectacle « Breaking Waves » en Allemagne suite aux crashs de drones provoqués par… d’autres drones

Pour célébrer son 5ème anniversaire, la Elbphilharmonie de Hambourg en Allemagne a mandaté le studio Drift pour un spectacle animé par des drones. Appelé « Breaking Waves », il met en scène des jets d’eau et 300 drones environ pour des vols automatisés de 7 minutes, avec l’aide du partenaire drone stories. Le projet à coûté 800.000 € avec une préparation de deux ans. La première a eu lieu le 28 avril 2022, mais elle ne s’est pas passée comme prévu…

Invités surprise…

Drift a publié un communiqué sur son site Facebook, en indiquant ceci : « Lors de la répétition générale et de la première jeudi, l’événement artistique a été massivement perturbé par des drones rapides et étrangers au spectacle. Il y a eu plusieurs collisions et, par conséquent, de nombreux drones se sont écrasés ». Rien de plus n’a pour le moment filtré sur la nature de ces « drones rapides et étrangers au spectacle ». 

Annulation

Drift a annoncé l’annulation des trois prochains spectacles de drones : « Selon les informations des autorités de sûreté aérienne, il n’y a jamais eu de perturbations du trafic aérien d’une telle intensité et d’une telle agressivité en Allemagne. Cela nécessite une réévaluation de la situation sécuritaire. Puisqu’il ne peut être exclu que de tels crimes soient à nouveau commis par des pilotes de drones anonymes aujourd’hui et dans les jours à venir, il est irresponsable de continuer « Breaking Waves » afin de protéger les téléspectateurs et les employés ». La dernière phrase est mal formulée, mais on comprend son sens. L’information a été confirmée par la Elbphilharmonie.

Trop tôt…

Il n’y a pas assez d’éléments pour conclure quoi que ce soit, ni sur le nombre réel de drones perturbateurs, ni sur leurs intentions. Etait-ce un pilote qui a voulu « visiter » le show depuis l’intérieur et loupé son vol, ou une action délibérée et coordonnée pour saboter le spectacle ? Un article du Welt fait mention à 10 drones qui se sont crashés pendant la répétition, la veille du spectacle, sans mention à d’autres drones. Puis d’un autre incident pendant la première du spectacle, avec cette fois-ci mention aux drones fauteurs de troubles. A suivre… Mais cet incident met en évidence la vulnérabilité des activités reposant sur des drones, que ce soient des spectacles ou des livraisons… 

Sources : Studio Drift, la Elbphilharmonie et Welt

Le spectacle (avant les intrusions de drones)

Un commentaire sur “Interruption du spectacle « Breaking Waves » en Allemagne suite aux crashs de drones provoqués par… d’autres drones

  1. Mouai, comme sur tous les crashes de drone c’est toujours la faute d’un autre… Après la c’est un peu plus original a voir s’il y a réellement des preuves.

    Après en environnement urbain près d’une grosse structure en métal avec bien de l’eau a proximité, on va dire que c’est pas non plus des conditions favorables pour les solutions de positionnement actuelles. A voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×