Etats-Unis : la Maison Blanche a présenté un plan d’action national contre les drones illégaux

La Maison Blanche a publié un communiqué de presse le 25 avril 2022 intitulé « Le plan d’action national contre les systèmes d’aéronefs sans pilote ». Y sont décrites des pistes de travail pour améliorer la lutte contre les activités illégales en drones. L’administration [Biden] y invite le Congrès américain à adopter une nouvelle réglementation « bouchant les trous existants ».

Les 8 propositions…

  1. élargir les autorités autorisées à la détection et la neutralisation aux départements de la Sécurité intérieure, de la Justice, de la Défense, de l’État, ainsi que la CIA et la NASA, élargir les autorités autorisées à la détection aux organismes d’application de la loi des États, locaux, territoriaux et tribaux.
  2. établir une liste des équipements de détection autorisés pour guider les entités autorisées dans l’achat de systèmes de détection afin d’éviter les risques de perturbation par inadvertance de l’espace aérien ou des communications.
  3. établir des mécanismes de surveillance et d’habilitation pour aider les propriétaires et les exploitants d’infrastructures critiques à acheter des équipements de lutte contre les drones à utiliser par les entités fédérales autorisées ou les organismes d’application.
  4. créer un centre national de formation contre les drones pour faciliter la formation et la collaboration inter-institutions.
  5. créer une base de données fédérale de suivi des incidents drones pour que les ministères et organismes aient une meilleure compréhension de la menace nationale globale.
  6. coordonner la recherche, le développement, les essais et l’évaluation de la technologie de détection et de neutralisation des drones dans l’ensemble du gouvernement fédéral.
  7. promulguer une loi pénale complète qui établit des normes claires pour les utilisations légales et illégales, comble les lacunes de la loi fédérale existante et établit des sanctions adéquates pour dissuader les crimes les plus graves liés aux drones.
  8. renforcer la coopération avec la communauté internationale concernant les technologies de lutte contre les drones ainsi que sur les systèmes conçus pour les neutraliser.

Pourquoi maintenant ?

Crédit photo : Aerorozvidka.

L’administration Biden entend combattre les survols de prisons avec des drones avec leurs largages de charges diverses. Ou encore le potentiel espionnage des infrastructures critiques avec des drones. Ainsi que la menace d’attaques menées avec des drones, connue et documentée depuis plusieurs années, mais devenue plus tangible avec la guerre en Ukraine. L’usage de drones équipés de charges explosives par les ukrainiens pour combattre l’armée russe a très certainement accéléré la mise en place de ce plan national.

Et en Europe ?

La European Defence Agency (EDA) a décrit dans son Coordinated Annal Review on Defence (CARD) la nécessité d’un programme de lutte antidrones « Counter Unmanned Aerial Systems (Counter-UAS) ». La salon Milipol 2021 a montré que le marché était loin de travailler de manière collaborative à des objectifs fixés par l’administration. La tendance est plutôt au travaux de tous les acteurs de leur côté, avec une bonne dose de technologie, des efforts commerciaux pour imposer chaque outil, le tout sur fond de séduction des diverses administrations.

Source : The White House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×