BetaFPV LiteRadio 3 Pro, une radiocommande multiprotocole, petit format et petit prix !

4
1510

Le constructeur BetaFPV poursuit la mise en place de sa gamme de radiocommandes LiteRadio. J’avais beaucoup apprécié le modèle LiteRadio 3 (voir ici), avec sa prise en mains super agréable. Ce qu’il lui manquait ? Un écran pour effectuer les réglages facilement. BetaFPV répond à cette demande avec le modèle LiteRadio 3 Pro !

Les caractéristiques ?

La LiteRadio 3 Pro reprend le principe des autres modèles : c’est une radiocommande petit format, légère, avec une batterie intégrée et amovible 1S de 2000 mAh, des joysticks qui assurent une bonne sensation, et plusieurs protocoles radio. Elle est proposée avec un module interne CC2500 pour la compatibilité avec les appareils en FrSky, ou ExpressLRS 2,4 GHz. Si vous avez besoin d’utiliser des appareils sous d’autres protocoles radio, comme Crossfire, DSMX, FrSky, etc., elle permet d’ajouter un module format nano à l’arrière. 

Et puis…

Elle offre 2 boutons à 3 positions, 2 boutons à 2 positions et le bouton d’allumage. Il n’y a pas de trims physiques sur cette radiocommande, mais les trims fonctionnent avec l’aide d’un bouton d’activation et des joysticks. Un connecteur USB-C permet d’assurer la recharge sans extraire la batterie de son logement, et d’utiliser la radiocommande avec les principaux simulateurs de FPV. 

Les différences avec les précédentes versions ?

Il y a tout d’abord la présence de l’écran monochrome 1,3 pouce OLED et deux mini joysticks pour piloter les fonctions du système d’exploitation. Il s’agit d’EdgeTX (proche d’OpenTX). Les joysticks sont à effet Hall pour une précision accrue. La puissance d’émission en ExpressLRS (interne) monte jusqu’à 500 mW. Les mises à jour de la version ExpressLRS interne s’effectuent via wifi ou via EdgeTX en passthrough.

Quand ? Combien ?

La LiteRadio 3 Pro est proposée à 84 € directement chez BetaFPV (hors port, hors taxes), à choisir en mode 2 (gaz à gauche) ou mode 1 (gaz à droite), et module ExpressLRS 2,4 GHz ou CC2500 interne. BetaFPV indique que la version CC2500 est disponible, et que la ELRS aura une petite quinzaine de jours de retard. Elle est également proposée par StudioSPORT à 110 € (taxes comprises). Est-elle en mesure de remplacer une Tango 2 de TBS en termes de toucher, de maniabilité, facilité de transport, d’autonomie, de fiabilité ? Ce sera à vérifier, en espérant qu’elle soit aussi réussie que la LiteRadio 3…

D’autres photos

Article précédentHawkeye 4K Naked V4.0, une caméra FPV avec gyroscope intégré en approche
Article suivantFête de l’Air 2022 à l’Alpe d’Huez : les interdictions de vols (au printemps)

4 COMMENTAIRES

  1. Et la qualité des produits BetaFPV on en parle ?
    Ma Literadio 2 a tenu 3 semaines avant de merder.
    D’apres Joshua Bardwell c’est le cas de la plupart des Literadio 2…
    Si la qualité de ces Literadio 3 et 3 Pro est similaire, ca reste cher pour des produits qui durent quelques semaines/mois non ?

  2. @ sebk : Ah ben je ne sais pas pour Joshua Bardwell, mais moi j’utilise tous les jours une LiteRadio 2, sans aucun souci. Je ne peux pas dire la même chose de la Tango 2 qui va finir sa vie avec un court vol…

  3. Je n’ai jamais entendu parler de (graves) soucis avec la Tango 2.
    Tu peux en dire plus ?

    Pour la Literadio2 Bardwell est revenu la dessus plusieurs fois (il a raconté en particulier l’histoire d’un mec qui en a acheté 30 pour des formations, et qui a un taux de panne de 100%), et à chaque fois qu’il parle de produits Betafpv il met ce bémol sur la qualité des Literadio2…

    En ce qui me concerne la radio a fait n’importe quoi après 3 semaines.
    Ce n’était qu’un fil à ressouder sur la gimbal, mais après 3 semaines, ca ne fait vraiment pas sérieux, et par rapport à la TX16s que j’ai acheté pour la remplacer il n’y a pas photo en terme de précision..

    Donc pour ma part j’hésiterai avant de retenter un produit Betafpv, même si cette radio a effectivement l’air super sur le papier…

  4. @ sebk : C’était ma radio de tous les jours, pour de petits trucs comme pour les appareils LR. J’ai loupé des vols parce que sur place après une jolie marche d’approche elle a refusé de s’allumer. Je ne sais même pas d’où ça vient, batterie, froid, c’était intermittent, mais ça m’a gavé. Remplacer la batterie, c’est un jeu de piste pour trouver des modèles suffisamment plats. Les mises à jour m’ont aussi bien pris le chou, avec leur obligation de reflasher tout le parc, et devoir s’y reprendre à plusieurs fois. Autant j’adore le form factor, autant elle m’a rendu de fiers services, mais elle vieillit mal.
    Pour ma part LiteRadio 2 n’a pas bougé d’un poil alors que je l’utilise au quotidien avec de petites machines. Si elle vieillissait prématurément, je ne lui en voudrais pas beaucoup, elle est déjà amortie avec son coût 5 à 6 fois moins élevé que celui de ses concurrentes (Tango 2, TX16S) !!
    Je vais sans doute donner sa chance à la LiteRadio 3, avec module ELRS (et Crossfire pour le parc que je n’ai pas encore converti)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.