« Ce drone qui n’a pas survolé le meeting d’Emmanuel Macron à Marseille… »

Les drones sont toujours autant utilisés pour produire des titres racoleurs et parfaits pour des effets de manchette à sensation. La quasi totalité de la presse nationale et régionale a titré sur le survol de Macron par un drone pendant son meeting à Marseille, depuis le jardin du Pharo. C’est que nous ont appris BFMTV, 20 Minutes, Le Parisien, La Dépêche, le Nouvel Obs, et bien d’autres encore… L’endroit est interdit aux vols de loisir, tout le temps, puisqu’il s’agit de l’espace public en agglomération. Le pilote a été interpellé et placé en garde à vue après avoir été identifié sur des caméras de surveillance.

Mais…

Le vol a eu lieu à 19h, bien après que le meeting se soit déroulé, bien après qu’Emmanuel Macron soit parti, au-dessus de l’esplanade J4 et non pas du jardin du Pharo. Même si le vol était illégal, la menace envers le président-candidat était donc très relative… Un média, il faut le noter, a publié la bonne information, en se fendant d’un titre très ironique qui fait écho à ceux du reste de la profession : c’est La Provence, avec « Ce drone qui n’a pas survolé le meeting d’Emmanuel Macron à Marseille… ».

2 commentaires sur “« Ce drone qui n’a pas survolé le meeting d’Emmanuel Macron à Marseille… »

  1. c’est le « nouveau journalisme » on prend une info, oin la publie mais sans faire le principal, vérifier
    la source et l’information en elle même!!

    pathétique!

    merci Fred.

  2. Une fois de plus cela montre la rigueur et le professionnalisme de ces « médias ». il faut du buzz de nos jour tant pis pour la valeur de l’information !
    Cela fait peur car ici nous savons de quoi ils parlent, mais lorsqu’il s’agit de sujet que nous ne maitrisons pas forcément que peut on en penser ?

    Heureusement qu’il reste encore des gens qui eux font leur métier correctement, mais cela demande un travail de vérification à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×