Des drones de série sont utilisés en Ukraine pour larguer des charges explosives

Les drones du commerce, disponibles pour le grand public, sont utilisés par les combattants ukrainiens face à l’armée russe, en plus des appareils militaires du type de ceux acquis auprès de pays comme la Turquie. La pratique ne date pas d’aujourd’hui, puisque des Phantom de DJI étaient déjà employés sur de nombreux théâtres de guerre. Par exemple en 2017 à Mossoul en Irak par l’Etat islamique (voir ici), avec des mécanismes rudimentaires : c’est l’inclinaison de la nacelle et sa caméra qui déclenche le largage. Ou une charge placée à l’intérieur qui explose lorsque la batterie est retirée.

En Ukraine ?

Dans le conflit avec la Russie, la bataille se livre aussi sur les réseaux sociaux… et ce depuis plusieurs années maintenant. Les ukraniens décrivaient un usage de drones du commerce par des séparatistes pro-russes en 2020 (voir ici), et indiquaient avoir mené leurs propres essais de manière infructueuse. Après l’attaque russe de 2022, les ukrainiens ont publié la vidéo d’un largage de charge, indiquant qu’ils s’agissait d’un drone de DJI modifié (voir ici). Une autre vidéo montre que les appareils de DJI ne sont pas les seuls utilisés. Le compte Twitter de Calibre Obscura propose la vidéo d’un Evo d’Autel Robotics à l’entrainement puis semble-t-il en mission réelle dans la région de Soumy dans le nord-est de l’Ukraine (voir cette vidéo Twitter plus bas).

Vrai ou fake ?

Les innombrables vidéos publiées sur le conflit en Ukraine sont rarement datées et géoréférencées. Il est donc indispensable de rester méfiant : toutes les images, quelque soit le camp d’où elles proviennent, contribuent à l’effort de guerre… Mais sans doute faut-il retenir que les drones COTS (« Commercial Off The Shelf », en français « disponibles dans le commerce, de série ») ont intégré durablement la panoplie des armes utilisées dans les conflits. Il est donc désormais important de savoir comment y faire face, y compris sur notre territoire. Sommes-nous prêts ?

7 commentaires sur “Des drones de série sont utilisés en Ukraine pour larguer des charges explosives

  1. Il est très claire que cette guerre remets à plat certains concepts. Les réseaux sociaux mais également les drones.

    Il est certains que la Turquie avec ces TB2 semblent profiter.
    Mais il est également clair que des drones low-cost utilisés sur le théâtre d’opération sont d’une utilité certaine.

    L’Ukraine n’a plus de restrictions de vol pour les drones et donc avec des plafonds de vol très supérieurs il est possible :

    – D’effectuer des vols de reconnaissance à plusieurs kilomètres et à plus de 120 mètres de hauteur.

    – Si le drone survol un lieu particulier, il est très facile de transmettre les coordonnées du point à une batterie d’artillerie/missiles/mortiers/….

    Mais demain, des essaims de drone pourrons avoir un impact encore plus important sur le champ de bataille pour un coût dérisoire et je ne parle pas de l’arrivée de la 5G.

    Pour conclure, cette guerre semble être OpenSource ou la bidouille, des regroupements d’utilisateurs mettent en œuvre des processus Low-Cost fassent à des missiles balistiques ou Kinjal (Missile hypersonique > Match 5) à plusieurs millions d’euros.

  2. @Bud UAV: blague raté, c’est déja le cas depuis au moins 2014 ! Et pas qu’un seul cabinet … on est plutot sur des toillettes d’air d’autoroutes. C’est grand, ça pue, et ça apporte pas grand chose à part de la pisse…

  3. Logique… ça existe pour tous les Dji 😉
    Le truc pour larguer le fil de pêche ou n’importe quoi à distance, mais Dji ne veut rien faire ! Boycotte !!!

  4. En tout cas l’armée Ukrainienne a vite adopté cette nouvelle technologie avec une tactique d’attaque de nuit assez efficace.

  5. Mouais…

    Soit c’est un 1er avril – et dans ce cas la ce n’est pas très drôle ni très fin.
    Soit ce n’est pas un 1er avril, et dans ces là, c’est pour servir à qui ? A montrer à tous les Jean Michel ou Jean Jacques que les drones de loisir ce n’est pas bien, ce qu’ils avaient déjà compris car déjà vu la même chose sur TF1 depuis des années ?

  6. @ Ellie : C’est de l’info qui m’intéresse, et donc j’en parle, c’est le concept du blog depuis plus de 10 ans. Si ça ne t’intéresse pas, un suffit d’un clic pour ne plus subir 🙂
    Et il n’y a pas de poisson par Helicomicro cette année…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×