L’EASA a publié un document préliminaire décrivant les futurs vertiports pour les VTOL

Un Vertiport au-dessus du Trocadero à Paris, vraiment ? Crédit photo : EASA.

Les appareils à décollage et atterrissage vertical, les VTOL, sont en développement pour des premiers vols commerciaux en 2024. Puisqu’ils vont évoluer en zones urbaines, il leur faudra des endroits pour décoller et atterrir. Ce seront les « vertiports », des plate-formes spécialement prévues pour accueillir ce type d’engins. Dans le but de disposer d’une réglementation opérationnelle, la European union Aviation Safety Agency (EASA) a publié le document « Prototype Technical Design Specifications for Vertiports », disponible en téléchargement ici.

Qu’y trouve-t-on ?

Crédit photo : EASA.

Selon Patrick Ky, président de la l’EASA, il présente « le premier prototype au monde des spécifications techniques détaillées pour la conception de vertiports, dans ses grandes lignes. Les spécifications de ce prototype décrivent en détail les caractéristiques physiques d’un vertiport, les requis concernant les obstacles dans son environnement, les aides visuelles, les feux et les marquages, ainsi que les concepts de vertiports alternatifs d’étapes pour des vols et des atterrissages sûrs. Bon nombre de ces vertiports seront construits dans un environnement urbain, les préconisations de l’AESA sont par conséquent tournées vers des solutions nouvelles et innovantes spécifiquement prévues pour les environnements urbains encombrés ».

Le futur !

Crédit photo : EASA.

Si vous voulez savoir comment les vertiports vont influencer leur espace environnant, connaitre leurs dimensions, comment ils seront balisés visuellement et électroniquement, comment ils seront protégés, quels types d’appareils ils pourront accueillir, plongez-vous dans ce document. On se dit rendez-vous dans un vertiport ? Dans 2 ans ?

Source : l’EASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×