Smart Shooter : le viseur Smash, spécial drones

La lutte anti-drones peut nécessiter d’abattre un drone s’il représente une menace. Parmi les solutions existantes, le tir avec une arme présente de nombreux désavantages : elle entraine des effets collatéraux et requiert des tireurs particulièrement entrainés. La société Smart Shooter, basée à Yagur en Israël, propose le viseur électronique Smash. C’est un équipement destiné à assister la visée avec une arme « basique » pour transformer un tireur en sniper efficace. Et aussi, selon Smart Shooter, un tireur fatigué et sous stress intense en tireur opérationnel.  

Spécial drones…

La version Smash 2000 Plus dispose d’un système de reconnaissance des drones pour faciliter le tir sur une petite cible en mouvement. La version Smash AD ajoute un Laser Range Finder (LRF) pour informer le tireur de la distance à sa cible et optimiser le moment où il doit appuyer sur la gâchette. Lorsque le tir est initié par la gâchette par le tireur, le système de Smart Shooter attend le bon moment pour tirer une munition. La promesse est de parvenir à un « one shot-one hit » jusqu’à 250 mètres (de jour), c’est-à-dire de toucher la cible à chaque tir pour optimiser l’efficacité et réduire le risque de balles perdues. 

Ca fait froid dans le dos ?

Evidemment. Mais être confronté à une attaque de drone sans possibilité de réagir, sur les zones de conflit ou ailleurs, est bien plus inquiétant encore. La solution Smash a été adoptée par l’US Army (voir ici), l’Indian Navy (voir ici) ou encore le ministère de la défense hollandais (voir ici).

L’étape suivante ?

Smart Shooter a annoncé en janvier 2022 le Smash Dragon, un hexa sur lequel est installé une arme équipée d’un Smash 2000… (voir ici)

Crédits photos : Smart Shooter

La vidéo de présentation du Smash AD

 

2 commentaires sur “Smart Shooter : le viseur Smash, spécial drones

  1. Mouep, pas mal sur un drone qui bouge à peine mais j’aimerais bien voir ça sur un racer lancé à 180km/h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×