Orqa FPV.One Pilot : les explications du boss d’Orqa

0
2986

La paire de lunettes d’immersion FPV.One Pilot du constructeur croate Orqa a été dévoilée aux Etats-Unis, à l’occasion du salon CES qui s’est tenu à Las Vegas. Une présentation bizarre, puisqu’elle s’est déroulée sur le stand d’Orqa, sans annonce officielle, alimentée par des vidéos de visiteurs du salon. Les FPV.One Pilot sont d’ores et déjà proposées par certains revendeurs, comme Pyrodrone aux Etats-Unis, pour $569 (hors taxes, hors port). Srdan Kovacevic, le CEO d’Orqa, a finalement publié un message pour décrire les FPV.One Pilot. Je vous en livre des extraits traduits, le texte original en anglais et dans son intégralité est à consulter sur le site d’Orqa, ici.

« Ces derniers mois ont été plutôt compliqués, notre petite équipe de vente et de marketing a été un peu trop sollicitée, donc cette annonce sort un peu plus tard que nous ne le souhaitions. Désolé pour ça. Mais… FPV.One Pilot est enfin sorti. Yay! 🙂 Beaucoup de gens se demandent ce que c’est ? Pourquoi l’avons-nous publié? Qu’est-ce que cela signifie pour nos produits existants ? Fondamentalement, FPV.One Pilot est l’évolution de notre première paire de lunettes, la (toujours) étonnante FPV.One (V1/Gen1/Mk1, selon la manière dont nous choisissons de l’appeler). […]

En mars 2021, la pénurie mondiale de composants nous a durement touchés, et nous avons été confrontés à quelques mois de perturbations dans la fabrication. Nous avons dû apporter quelques modifications de conception pour remplacer certains composants impossibles à trouver, nous avons donc eu cette idée BRILLANTE : pendant que nous faisons cela, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour apporter quelques autres modifications à la mécanique et à l’optique ? […] Cela ne prendra que quelques mois… […]

Disons pour faire simple que les choses sont devenues incontrôlables. Au début, c’était du genre “OK, faisons juste un minimum de choses que nous pouvons faire rapidement”, mais (évidemment) tout s’est rapidement accéléré. […] Nous avons fini par refaire un rééquipement COMPLET, ce qui a pris du temps car la pénurie de composants s’est transformée en un « immense merdier logistique global » […]

Au final, la FPV.One Pilot a fini par être plus qu’un simple rafraîchissement en milieu de cycle. Le produit est devenu un matériel repensé, incorporant tous les changements de conception auxquels nous pouvions penser à l’époque. Voici une liste plus ou moins complète des changements et améliorations par rapport à la V1 :

1 Refonte de la carte mère :

  • remplacement de tous les composants impossibles à trouver
  • conception optimisée pour moins de dissipation de chaleur et un fonctionnement plus robuste
  • déplacement de l’électronique d’alimentation vers un PCB séparé
  • ventilateur de refroidissement retiré
  • ajout d’un port de données multi-usage haut débit orienté vers l’avant (The Portal)

2 Refonte complète du bloc d’alimentation :

  • conception du bloc d’alimentation à partir de zéro, en tant que PCB séparé
  • gestion de la tension beaucoup plus propre
  • protection contre les surtensions (prend des batteries jusqu’à 6S)
  • protection contre l’inversion de polarité

3 Refonte complète du bloc optique :

  • réglage de la mise au point ajouté
  • optique repensée pour une meilleure netteté et un meilleur contraste
  • élimination des coins hors du champs de vision
  • revêtement antireflet spécial ajouté
  • mécanique IPD plus souple et plus robuste

4 Refonte complète des plastiques :

  • refonte complète du système de désembuage – un ventilateur par œil
  • joysticks plus précis et plus discrets
  • conception de la boucle de la sangle améliorée et plus robuste;
  • capot supérieur amovible

En conclusion, FPV.One Pilot est une évolution de FPV.One (V1), faite de composants (plus ou moins) faciles à sourcer. Cependant, l’architecture est la même, ce qui nous permet d’exécuter un logiciel et des firmware très similaires sur les deux paires de lunettes. Pour répondre à la principale préoccupation soulevée plus d’une fois par les pilotes sur les réseaux sociaux :

  • NON, le fait que Orqa présente le FPV.One Pilot ne signifie PAS que le FPV.One “original” (V1) est abandonné – et il n’est PAS devenu obsolète. Les deux versions des lunettes Orqa FPV.One partagent à peu près le même cœur de telle sorte que la plupart des mises à jour apportées au “plus récent” FPV.One Pilot seront opérationnelles sur le FPV.One “d’origine” (V1).
  • OUI, FPV.One (V1) est toujours “à l’épreuve du temps” et “prêt pour le numérique”. Je vais en dévoiler plus sur le système numérique d’Orqa dans un autre post, mais notre système numérique fonctionnera sur toutes les lunettes Orqa (et pas seulement les lunettes Orqa, d’ailleurs).
  • Par conséquent : NON, vous n’avez pas besoin de vendre vos lunettes Orqa FPV.One (V1). Les pilotes Orqa volant en FPV.One (V1) n’ont pas à s’inquiéter : vous pourrez piloter votre FPV.One (V1) pendant des années…

Une autre apparue à quelques reprises sur les réseaux sociaux est le FOV du FPV.One Pilot, plus petit que le FPV.One (V1). C’est correct, il est en effet légèrement plus petit. Comme je l’ai dit, nous avons complètement repensé l’optique, en diminuant la taille de l’image virtuelle (le FOV apparent) au profit de la qualité de l’image, ce qui résoud en même temps le problème des FPV.One (V1) où les coins de l’image étaient hors du champ de vision de certaines personnes ».

Mais encore ?

Qu’en sera-t-il de l’usage des technologies radiocommandes (Ghost d’Immersion RC, ExpressLRS) et vidéo (HDZero) avec les FPV.One Pilot ? Quelle sera la compatibilité avec les systèmes vidéo basés sur le HDMI et de ceux avec le port de communication spécialement prévu par Orqa, appelé The Portal ? Srdjan Kovacevic l’assure : « je vais faire deux articles plus approfondis concernant (1) les systèmes numériques d’Orqa que nous avons teasés pendant le CES en janvier, et (2) l’optique. Si vous avez des questions qui n’ont pas été abordées, nous prévoyons de faire une session de questions-réponses la dernière semaine de janvier ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.