Sopico : la vidéo Slide, shootée en drones sur la tour Pleyel à Saint-Denis

J’étais passé à côté de cette vidéo du rapper Sopico… Sans doute parce que c’est du rap et que je ne suis pas familier avec le genre – et pourtant, elle m’a permis de découvrir un artiste avec des influences bien sympas ! La vidéo du clip Slide le place en situation difficile sur la façade de la tour Pleyel à Saint-Denis, en bordure de l’autoroute A86 et près de Paris. Cette tour qui culmine à 143 mètres est en réfection depuis 2016, pour un look post-apocalyptique façon épave de bateau. Plusieurs pilotes se sont déjà frottés à ce bâtiment, notamment avec des dives plus ou moins réussis, de manière illégale puisqu’il est situé en agglomération, dans l’emprise de l’aéroport du Bourget et en zone R 275.   

Inspire et racer

Le clip de Sopico comporte une part importante d’images aériennes. Elles ont été tournées en DJI Inspire pour les séquences stabilisées et en racer pour les passages plus dynamiques. Aux commandes du racer (un PiratFrames), on trouve un pilote d’exception, Josselin Cornil (alias J-True FPV) ! Pour vous faire une idée de ses vols sur la tour Pleyel, pour comprendre aussi comment Sopico marchait sur la façade, visionnez le making-of !

Le clip Slide de Sopico

Le making-of du clip

https://youtu.be/W8xE95bXSZg

9 commentaires sur “Sopico : la vidéo Slide, shootée en drones sur la tour Pleyel à Saint-Denis

  1. Sait-on si ce clip a été tourné avec les autorisations nécessaires ou illégalement ?
    Dans le second cas, en parler serait une incitation à ignorer une réglementation, déjà indigeste et incompréhensible pour le commun des mortels… Histoire de briller sur Instagram.

  2. on peut tout dire et raconter, une chose est sure, c’est un chanteur engagé…pour tourner un clip.
    pas fan de rap mais faut avouer que la mise en image change de ce qui est vu d’habitude et que c’est chouette.

  3. franchement rien a « foutre » de connaître si le pilote de drone a bien sur les autorisations pour cz clip, il est bien fait en tout cas mais si « ag » veut aller demander à l’équipe des 40 personnes à st denis je suis sur qu’il aura une réponse. merci fred

  4. Sympa comme montage!
    j’aime bien le son, ça me fait penser à une zik d’ Orelsan.
    Sympa le pti clin d’oeil de l’anime d’Akira, comme quoi, cette anime reste légendaire, même si mon coeur balance sur Ghost in the Shell, chacun ces goûts. fin de cette parenthèse HS 😉

  5. @ ag : Non, ta question n’est pas stupide. Il n’y a simplement pas moyen d’y répondre de manière satisfaisante, on ne peut obtenir qu’une réponse déclarative qui n’a aucune valeur et aucun moyen d’être vérifiée.
    Il n’est pas possible d’accompagner les vidéos de preuves de toutes les autorisations qui ont été nécessaires pour un tournage, certaines comportent par ailleurs des coordonnées de représentants de l’administration qui ne désirent pas les voir diffusées.
    Il me semble qu’un syndicat a milité pour la création d’un « visa » numéroté qui authentifierait la validité d’images aériennes. Mais ça n’a rien donné à ma connaissance. J’avoue que ça me semblerait une tracasserie supplémentaire que d’imposer encore un requis, surtout s’il doit figurer en incrustation sur les images. Et que ça ne collerait pas pour des tournages avec des vols en agglomération (sur l’espace privé) qui peuvent être légaux sans besoin d’autorisation.

  6. Dingue ils ont utilisé un câble pour le faire marcher à la verticale… Personne s’en serait douté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×