RunCam Split HD, pour enregistrer en HD avec un boitier Vista (et stabiliser les images)

6
1147

Le boitier Vista produit par Caddx est une version légère et compacte du FPV Air Unit de DJI, compatible DJI Digital FPV System. Il est parfait pour équiper des racers petit format, mais il lui manque la possibilité d’enregistrer des vidéos HD à bord de l’appareil. Il faut se contenter de l’enregistrement sur le casque DJI, qui souffre d’images floues lorsque la qualité de la liaison faiblit. 

Mais ça, c’était avant !

Le constructeur RunCam propose l’accessoire Split HD. Il s’agit d’une caméra HD, et d’un bloc d’enregistrement qui peut être placé sous le boitier Vista. Ou autre part si besoin. Ce bloc d’enregistrement accueille une carte microSD pour l’enregistrement des vidéos. Le bloc d’enregistrement est placé entre la caméra et le boitier Vista. Il pèse 19,9 grammes (avec ses nappes).

Les fonctions…

Le DVR enregistre à 60 images par seconde en 2,7K en 4:3 ou 16:9, en 1440p 4:3 ou en 1080p 16:9. Une fonction WDR permet d’améliorer les images. Pour contrôler le démarrage et l’arrêt des vidéos, les réglages des modes et de la caméra, il y a un unique bouton sur le bloc d’enregistrement. L’alternative, c’est de souder un RX et un TX sur un UART du contrôleur de vol pour accéder aux réglages depuis la radiocommande. 

Ou avec un QR Code…

Si vous n’avez pas d’UART libre ou pas envie de vous lancer dans des soudures additionnelles, vous pouvez utiliser l’application RunCam App pour smartphones iOS et Android (d’ores et déjà mise à jour). Elle offre tous les réglages regroupés sur deux pages. Ensuite, il suffit de toucher « Appliquer » pour générer un QR Code. Du côté du bloc d’enregistrement, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton une fois, puis deux fois rapidement, et de présenter le QR Code devant la caméra (allumée, évidemment). C’est tout : les réglages sont faits !

La stabilisation ?

Ce qui manque sur les enregistrements FPV Air Unit et Vista ? C’est une stabilisation des images. RunCam ne s’est pas lancée dans l’ajout d’algorithmes de stabilisation. Elle a préféré suggérer à ses clients d’utiliser l’utilitaire Gyroflow (voir ici). Il permet de stabiliser des images en post-production, de manière assez semblable à Reelsteady GO de GoPro. Pour effectuer ses calculs de stabilisation, Gyroflow s’appuie sur les données de la Blackbox issues des capteurs du contrôleur de vol. 

Mais…

… vous n’avez peut-être pas de Blackbox sur le contrôleur de vol de vos racers, ou une Blackbox de capacité trop réduite, ou pas le courage de l’effacer avant les vols et de récupérer les données après les vols. La solution de RunCam ? En plus des vidéos, le bloc d’enregistrement stocke les données de ses propres capteurs, dans un format .csv. Donc vous n’avez plus besoin de récupérer les données de la Blackbox pour stabiliser les images avec Gyroflow ! Voilà une solution très intéressante…

Le prix ?

La RunCam Split HD comprenant la caméra et le bloc d’enregistrement est proposée à 89 € directement sur le site de RunCam (hors taxes). Il faut lui ajouter un boitier Vista. La RunCam Split HD est également proposé avec le boitier RunCam Link (autrement dit le boitier Vista, mais en version RunCam), une antenne LHCP, pour 151 €. Pour les deux versions, RunCam offre un filtre ND16 ! 

A noter…

Le Split HD est aussi compatible avec le DJI FPV Air Unit. Pourquoi ? Pour ne pas être limité à une définition de 1080p/60 en enregistrement, et ajouter facilement la stabilisation en post-production. Attention, le bloc d’enregistrement de RunCam ne fonctionne qu’avec sa propre caméra, il n’est pas compatible avec les autres caméras.

6 COMMENTAIRES

  1. @ Ruben : Selon RunCam, c’est en 60 fps pour toutes les définitions. Je n’ai pas voulu répéter le truc à chaque fois, mais je vais modifier si ce n’est pas clair…

  2. existe-t-il un rècepteur video autre que le masque dji fpv compatible avec le dji fpv Air Unit ?
    pour afficher sur un écran à la place d’un masque

  3. @ SUBLETT : Pas de récepteur autre que le casque DJI, non.
    Mais il y a des outils pour afficher l’image en provenance du casque vers un écran, comme le Smart Controller de DJI, d’autres outils tels que Digiview, ou le Axis Flying HD BOX. Mais ils servent à l’affichage, pas au pilotage en raison de la latence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.