Radiomaster Zorro, une nouvelle radiocommande multiprotocole

3
2149

La Zorro est une nouvelle radiocommande au format console de jeu, dotée d’un écran de contrôle monochrome mais assez grand format pour une définition de 128 x 64 pixels. Elle fonctionne avec le système d’exploitation OpenTX, mais elle est également compatible avec son évolution EdgeTX. Pour piloter l’interface, la radiocommande propose une molette en métal et plusieurs boutons en façade. Les dimensions ? 17 x 15,9 x 10,8 cm pour un poids de 350 grammes.

Bonnes nouvelles !

Les joysticks sont des modèles à effet Hall et la configuration mode 2 (gaz à gauche) ou mode 1 (gaz à droite) peut être modifiée sans démonter la radiocommande. Ce n’est pas tout : la tension des ressorts est réglable, également sans démontage, et tout comme la course des joysticks, entre 38 et 54°. La tenue en mains profite de grips en caoutchouc qui peuvent être remplacés en option par du cuir. A l’arrière de la radiocommande se trouvent 4 interrupteurs (le nombre de positions n’est pas indiqué), 2 molettes et 2 boutons-poussoirs, plus 2 boutons Aux sous la radio.  

USB-C

L’alimentation est assurée par deux piles 18350 (non fournies – attention, ce sont des 18350, pas des 18650) à placer dans la radiocommande, et il est possible d’ajouter une batterie 2S externe, en backup. La charge des 18350 est assurée par un connecteur USB-C. Un autre USB-C permet la connexion avec un ordinateur de bureau pour accéder au contenu de la carte microSD et utiliser un simulateur de vol. Il y a aussi des connecteurs DSC et audio à l’arrière de la radiocommande.

Les protocoles pris en charge ?

La radiocommande est disponible en 3 versions qui se distinguent par leur module intégré : la Zorro CC2500 (pour les protocoles Frsky, S-FHSS, RadioLink, Graupner HoTT…), la Zorro 4in1 pour cumuler la plupart des protocoles avec 4 modules en 1, et la Zorro ERLS pour profiter d’ExpressLRS (2,4 GHz). L’antenne intégrée est dépliable. 

Plus de protocoles ?

La Zorro ne limite pas aux protocoles liés au module intégré, puisqu’il est possible d’ajouter un module externe au format Nano. De quoi profiter de Crossfire ou Tracer de TBS, de Ghost d’ImmersionRC, d’ExpressLRS (2,4 GHz ou 868 MHz), etc. Radiomaster propose aussi des versions Set et Combo qui comprennent des modules externes et des récepteurs radio.

Ce n’est pas tout !

Radiomaster a ajouté des pas de vis qu’elle appelle des « DIY attachment points », ce qui laisse supposer que la radiocommande pourra accueillir des modules DIY… Intéressant ! Une pochette de transport est proposée en option. La page officielle de la radiocommande Zorro se trouve ici. Le prix ? Elle est proposée en précommande à partir de $80 directement chez Radiomaster (hors taxes). Elle est également proposée en France chez StudioSPORT à partir de 99 € (taxes comprises) !

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Au niveau purement esthétique, elle me plaît moins que la TBS Tango 2 ou la Jumper T-Pro, mais en revanche en ce qui concerne les caractéristiques, elle coche beaucoup de cases !
    Et pour un prix très raisonnable je trouve.
    Je suis passé sur OpenTX avec une Radiomaster TX16S mais je regrettais parfois la compacité et la prise en main de ma FrSky Taranis X-Lite qui est devenue COLLANTE au fil du temps (ce foutu revêtement plastique “peau de pêche” qui se transforme en colle au bout de quelques années, c’est insupportable !).
    @Fred, est-ce qu’on sait si les manches sont de taille standard ?

    L’idéal serait de pouvoir manipuler cette Zorro, la Tango 2 et la T-Pro pour comparer la prise en main, le poids, l’ergonomie générale. Chez Studiosport peut-être ?

  2. J’attends de voir quelques reviews, mais il se pourrait bien que cette Zorro me fasse lâcher ma bonne vieille Devo 6e sous Deviation. Les points de fixation DIY, le réglage des sticks, les passants pour sangler une LiPo sont de super idées. Seul l’écran couleur tactile de ma Devo pourrait me manquer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.