Aéromodélisme : plusieurs associations européennes dénoncent les exigences réglementaires nationales

10
11073

Les principales fédérations d’aéromodélisme en Europe sont en phase avec la réglementation européenne. Mais pas la DMFV allemande qui, avec ses 90.000 membres, est celle qui compte le plus d’adhérents en Europe, ni plusieurs associations regroupant principalement des passionnés de vol de pente, comme Finesse+ en France. Elles regrettent que des obligations s’appliquent dans certains pays et pas dans d’autres. C’est le cas de la France qui impose une balise de signalement électronique (payante) pour les appareils de plus de 800 grammes hors de terrains à localisation d’activité.

Un texte commun

Les associations Deutscher Modellflieger Verband e.V. (DMFV) pour l’Allemagne, IG Hangflug autour de l’Autriche, et Finesse+ pour la France ont publié un texte commun, appelé Déclaration de Friedrichshafen, dans lequel elles rejettent les dispositions nationales. Elles alertent également sur le fait que plusieurs pays de l’Union Européenne exigent désormais des redevances pour l’utilisation de leur espace aérien hors clubs.

Le texte, en version complète

10 COMMENTAIRES

  1. 35 ans de voisinage entre mon aérodrome (un des plus importants de France en ce qui concerne le nombre de mouvements d’appareils en aviation générale) et un club d’aéromodélisme dynamique (mois de 300 m à vol d’oiseau séparent nos installations) ……… jamais un seul incident !!!!! Tout est dit !
    Depuis l’arrivée des multicoptéres sur le marché et, ne nous cachons pas la vérité, “l’arrivée” à leurs commandes d’un grand nombre de personnes absolument pas passionnés (pour rester poli) et totalement “je m’enfoutiste” voila où nous en sommes aujourd’hui !
    L’administration, pour tenter de camoufler son immense incompétence à gérer quoi que ce soit, ne sait faire qu’une chose : toujours pllus de règles débiles qui impactent (négativement) surtout ceux qui sont “dans les clous” ……..

  2. dans le modelisme il ya toujours eu des problemes entre ceux qui volent et ceux qui roulent, ceux qui volent en avions et ceux en hélicoptères, ou bien ceux en 1,5e et ceux en 1,10e. et je ne parle pas des bateaux, le drone est apparu il y a une quinzaine d’année a fait beaucoup de jaloux dénonçant l’amalgame fait par les pouvoirs publics entre l’aéromodélisme et les drones. Un amalgame qui se traduit par une suite des contraintes pour les pratiquants du plus anciens des sports aériens. Pourtant une passion commune qui divise encore et encore en loisir.

  3. Malheureusement ce ne sont pas que les drones grand public qui ont poussé a l’émergence des réglementations. Il y a aussi (et surtout ?) une privatisation rampante de la bande 0/120m au profit des livreurs et autres professionnels. Hors des zones déclarées point de salut ! voila la maxime de la fede. Organisation sensée défendre l’aeromodelisme (voir statuts), mais quel aeromodelisme ?

    La phrase “continuer à être exploités comme ils le font aujourd’hui” en particulier grâce à “leur excellent bilan en matière de sécurité.” a le mérite d’être inscrite dans le marbre mais sa traduction pour les aéromodélistes peine a voir le jour..

    Allez expliquer au touriste étranger, qu’il lui faut une balise ou une adhésion a la fede pour voler sur un site déclaré…

    Et pour les Français, sur un site déclaré vous pensiez qu’il ne fallait pas de balise ? possible mais SEULEMENT SI vous êtes membre d’un club affilié à une fedé.

    Les modelistes non encartés, circulez ou achetez une balise quelque soit votre lieu de vol.
    Egalité de droit ? discrimination ? vente forcée ?

    “continuer à être exploités comme ils le font aujourd’hui” qu’ils disaient..

  4. Bonjour Fred, je trouve la phrase suivante incorrecte : “Les principales fédérations d’aéromodélisme en Europe sont en phase avec la réglementation européenne.” Cette affirmation est inexacte, la principale fédération européenne c’est la DMFV qui est signataire du texte. En nombre d’adhérents c’est plus que toutes les organisations aéromodélistes européennes FAI réunies.

  5. Un des principes fondateurs de notre République est : “Nul n’est sensé ignorer la loi”.
    Pour ce qui concerne les règles de vol en aéromodélisme, si chaque pratiquant “passionné” peut, éventuellement, être au courant des évolutions de la règlementation (je dis bien “éventuellement” car j’ai découvert seulement l’année dernière l’obligation de passer le permis de voler et l’obligation d’immatriculer mes planeurs de plus de 800 g), je vois mal un gendarme, qui serait également au courant de cette réglementation (un gendarme également “passionné” d’aéromodélisme peut-être ?), venir verbaliser une personne qui ferait voler un modèle réduit en pleine nature, dans de bonnes conditions de sécurité, muni d’une balance pour mesurer le poids…
    Si la verbalisation d’un pratiquant d’aéromodélisme me paraît peu probable, reste cependant la question des couvertures de cette activité par les assurances. Avec toutes ces évolutions, parfois contradictoires, des réglementations, la question qui se pose devient : en cas d’accident, est ce que les assurances prendraient en charge les dégâts causés par quelqu’un qui n’aurait pas respecté à la lettre la kyrielle d’exigences réglementaires ?

  6. Devant tant de contraintes et d obligations j ai vendu tous mes appareils…la larme à l œil…
    Et je compte passer ma retraite dans un pays où Liberté s’écrit avec un “L”

  7. J ai cesser de lire vos merde de réglementation qui n ont plus aucun sens. Le problème c est pas le fpv @Laurentr2008 mais la DGAC et les pays comme la France pas foutu de suivre une directive ! Édit : l Europe autorisé les vol en agglomeration et en ville mais pas la France.

    Un moment donné faut savoir désobéir et rip un parking ou dive un bâtiment n est pas dangereux ni inconscient.

  8. Nous sommes dans un système de dingues on arrête tout ..plus de voiture plus de loisirs mécaniques plus de bateau plus de trottinettes ect… ect… on reste dans le fauteuil devant la télé et encore …on aura pas le droit de tout regarder

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.