NTT Docomo : filmer avec un ballon à l’hélium animé par des ultrasons

2
518

L’opérateur mobile japonais NTT Docomo a publié un communiqué de presse et une vidéo décrivant des ballons télépilotés destinés aux prises de vues en intérieur.

Leur particularité ?

Ils sont dépourvus d’hélices. La sustentation est assurée par de l’hélium, et les déplacements par des ultrasons. Ils sont produits par des modules qui provoquent un déplacement d’air suffisant pour animer l’enveloppe dans toutes les directions.

Les avantages ?

Selon NTT Docomo, des prototypes ont été réalisés en 2019 comme « preuves de concept », puis améliorés avec des modules à ultrasons plus efficaces et une meilleure stabilité en vol. Une caméra HD de type Insta360 Go suffit à revenir des vols avec des images stabilisées. L’opérateur s’est occupé de la liaison radio pour diffuser les commandes de vols et la liaison vidéo pour fournir un stream en temps réel. Outre la sécurité, le système est particulièrement silencieux en comparaison avec des appareils animés par des moteurs et des hélices, et offre une autonomie plus importante.

Pour quoi faire ?

Le but est de couvrir des événements en intérieur et filmer sans risque pour les personnes qui se trouvent sous les ballons, même si elles les touchent. Les ballons peuvent aussi être employés comme supports publicitaires avec des LED qui éclairent leur enveloppe, par exemple dans des centres commerciaux. Reste à savoir si les modules à ultrasons vont être en mesure de contrer les effets indésirables de courants d’air et de climatisations.

Source : NTT Docomo

Article précédentRéglementation : un nouvel arrêté décrit les requis imposés aux manifestations aériennes
Article suivantFred Dauch propose la Vega One – Acces Freestyle, une frame renforcée

2 COMMENTAIRES

  1. Allons bon. Suffirait plus qu’ils s’échappent par la fenêtre pour que l’on ait de nouveaux signalements de drones intempestifs ;-).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.